Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Communication de Pascale Charron :" La question de la circulation des modèles de Jean Fouquet dans la sculpture tourangelle de la fin du Moyen Âge".

Pascale Charron, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)

Cet article publié dans les actes du colloque de Genève (3-5 novembre 2016) Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), dir. L. Terrier Aliferis, D. Borlée, Turnhout, Brepols, 2018 (Les Études du RILMA, 10), p. 165-178,  porte sur la question des modèles de Jean Fouquet dans la sculpture tourangelle de la fin du xve siècle. Les reliefs sculptés de la Sainte Parenté de Baugy et de la Vierge de Pitié de Valmer et les sculptures en ronde-bosse du saint Cyr de Jarzé et des saint Jean et Marie de Loche-sur-Indrois renvoient au langage du peintre. L’analyse des rapports de ces œuvres avec les formes fouquetiennes montre pour les deux premières de forts liens avec des œuvres dont ont été tirés ce que l’on peut nommer des modèles, dans le sens d’images circulant dans les ateliers. Il s’agit principalement de la Vierge d’Anvers et de celle de la Piétà de Nouans que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres peintes dérivant de Fouquet. Pour la ronde-bosse, la question doit être posée dans d’autres termes en raison des différences intrinsèques avec le modèle peint ou dessiné, de la bidimensionnalité à une tridimensionnalité complète. Le cas du saint Cyr est de ce point de vue éclairant en raison de son extrême qualité de réalisation pouvant renvoyer à la sphère de Jean Colombe et de l’invention d’une iconographie originale et de ses formes que l’on peut considérer en lien étroit avec l’œuvre de Fouquet. Contrairement aux reliefs qui reprennent fidèlement des modèles dérivant d’images peintes, la ronde-bosse appartient à la mouvance de l’œuvre de Jean Fouquet par des liens plus subtils mais qui témoignent d’un même esprit de création. Une déconstruction de la notion de modèle semble dès lors nécessaire pour bien comprendre dans quelle mesure et dans quels termes cette œuvre peut être associée au corpus de Jean Fouquet. 

Publié le 30/09/2022 par Pascale Charron