Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Recherche, Enseignement, Communication

2022

Publié le 04-11-2022

Projet VITRAIL

Le projet VITRAIL propose l'étude d'une cinquantaine d’ensembles remarquables réalisés entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIe siècle selon de nouvelles modalités de recherche en exploitant notamment les ressources numériques : carte interactive, visite immersive à points d'intérêt, webdocumentaire.

https://arviva.univ-tours.fr

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Publié le 04-11-2022

Projet ChArtRes

La restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée d'un projet de recherche financé par la région Centre – Val de Loire mené par des chercheuses et chercheurs du CESR, en collaboration avec de nombreuses institutions, notamment à l'aide d'outils numériques.

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Publié le 04-11-2022

Sculpture 3D

Financé par la Région Centre-Val de Loire, le projet Sculpture 3D (Pour une sculpture plus vraie que nature : reconstitution 3D, du scientifique au grand public) a participé à la valorisation du patrimoine sculpté de la Renaissance sur le territoire régional encore trop méconnu malgré sa qualité et son importance.

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Publié le 14-12-2022

De la science à la médiation : outils numériques de valorisation du patrimoine de la Region Centre Val de Loire. Présentation des projets mercredi 9 novembre 2022, Tours, Maison des Sciences de l'Homme

Plans interactifs, webdocs, maquettes 3D, vues immersives à 360°, bases de données, BD numérique, expositions virtuelles…, les chercheuses et chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance associés à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire et en collaboration avec Illiad3 et Kulturae’Com et de nombreux partenaires régionaux et nationaux, proposent des outils de médiation innovants fondés sur la recherche scientifique. Quatre projets financés par la Région Centre Val de Loire et par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ont permis d’étudier et de valoriser de grands ensembles patrimoniaux

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Publié le 04-10-2022

Rendez-vous du patrimoine : Actualité de la conservation-restauration en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Le CESR, en collaboration avec la DRAC, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’oeuvres et de monuments conservés en région Centre- Val de Loire et Pays de la Loire.

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Publié le 04-10-2022

Mise en ligne du webdocumentaire « Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne »

Ce webdocumentaire, construit par des historiennes de l’art du Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours dans le cadre du projet ParTouRs, vise à fournir une lecture exhaustive du tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne à partir des sources, des études publiées sur ce monument et des rapports des restaurateurs.

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Publié le 14-12-2022

ParTouRs

Les villes sont des palimpsestes de l’histoire, les hommes y vivent avec une conscience plus ou moins forte de ceux qui les ont précédés et qui ont pu y laisser des traces en déterminant des axes, des lieux, des réseaux. Dans l’histoire de Tours, la Renaissance a écrit une page majeure, stimulée par la présence de la cour aux XVe et XVIe siècles. Le projet ParTouRs, révèle l’empreinte urbaine de cette activité artistique, sociale, économique et politique sous la forme de ressources numériques pédagogiques évolutives et d’outils d’exploration scientifique.

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Publié le 06-10-2022

[Teaser - WEBDOC] - Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Un webdocumentaire sur le tombeau princier, cathédrale Saint-Gatien de Tours

Découvrez le webdocumentaire sur « Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ».

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Publié le 04-10-2022

Webdoc "Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire"

Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire est une plateforme interactive qui invite à découvrir le patrimoine exceptionnel que sont les grandes verrières de la Région Centre-Val de Loire des XVe et XVIe siècles. Du plan large au détail, le visiteur pourra en saisir et comprendre tous les aspects : leur histoire, leur matérialité, leur virtuosité, leurs thèmes iconographiques, leurs jeux de couleurs et leur richesse stylistique.

- Coordination scientifique : Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, chercheuses et coordinatrices du projet et Aurélia Cohendy, ingénieure de recherche / CESR

- Réalisation et production / développement web / graphisme / production audiovisuelle : Saliha Magouh-El Hammouti / Agence Kulturae’Com

 

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Publié le 04-10-2022

Colloque "De Tours 1500 au portail ARVIVA : 10 ans de recherche et de développements numériques sur l’image en Val de Loire à la Renaissance "

En 2012, l’exposition Tours 1500-Capitale des arts et le colloque Art et société à Tours au début de la Renaissance ont marqué deux temps forts de la recherche sur les arts en Val de Loire. Dans le sillage des nombreuses manifestations sur la première modernité en France, tant les corpus que les méthodes ont été renouvelés, et de nouvelles voies esquissées. Par sa pluridisciplinarité et son ouverture aux humanités numériques, le CESR s’imposait comme l’un des lieux privilégiés pour développer des projets collectifs sur l’image en Val de Loire. Depuis dix ans, six dossiers de recherche ont été lauréats de financements par la Région Centre-Val de Loire. Ils ont été menés en partenariat avec plusieurs institutions patrimoniales, laboratoires de recherche et chercheurs. Ce colloque présente une décennie de production scientifique et de valorisation du patrimoine peint et sculpté, et la recherche en cours sur ce foyer majeur de la Renaissance.

Programme : https://cesr.cnrs.fr/actualites/manifestations/10-ans-de-recherche-et-de-développements-numériques-sur-l’image-en-val-de

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Publié le 06-10-2022

[Teaser] «Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire» Un webdocumentaire sur le patrimoine vitré de la région Centre-Val de Loire

Faites l’expérience interactive du 1er webdoc sur « Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire ».  Une plateforme interactive issue du projet de recherche, VITRAIL, financé par la région Centre-Val de Loire.

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Publié le 06-10-2022

« Inventorier et étudier le patrimoine vitré en Val de Loire » avec Françoise Gatouillat, ingénieure de recherche, Centre Chastel

En 1981 paraissait le deuxième volume de la série du Recensement des vitraux anciens de la France conduit par les membres du Corpus Vitrearum; il était consacré à la région Centre. Ce film revient sur l'histoire de cette entreprise patrimoniale et sur ses acteurs.

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Publié le 06-10-2022

Carte interactive des vitraux de la Renaissance de la Région Centre-Val de Loire

Cette carte conçue, dans le cadre du projet VITRAIL,  recense les verrières remarquables de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance conservées en région Centre-Val de Loire et en permet la découverte.

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Publié le 30-09-2022

Vue à 360° des sculptures et des vitraux de la collègiale de Montrésor

Réalisée dans le cadre du projet VITRAIL, la visite virtuelle de la collègiale Saint-Jean-Baptiste de Montrésor, fondée en 1522 par Imbert de Batarnay conseiller de François Ier, permet de découvrir les oeuvres sculptées et les vitraux du XVIe siècle qui y sont conservées

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Publié le 30-09-2022

Vue à 360° des vitraux de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré

L'église Saint-Venant de Ballan-Miré possède un ensemble de vitraux remarquables du XVIe siècle, en grande partie commandé par le surintendant des finances de François Ier, Jacques de Beaune, et par son épouse Jeanne Ruzé. La visite immersive proposée ici dans le cadre du projet VITRAIL permet de découvrit ces oeuvres au sein même de l'édifice et de mieux les connaître grace à des points d'intérêts enrichis d'images et de commentaires. 

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Publié le 06-10-2022

« Inventorier et étudier le patrimoine vitré en Val de Loire » avec Michel Hérold, conservateur du patrimoine

Le deuxième volume du Recensement des vitraux anciens de la France, publié en 1981, inventorie les verrières conservées dans les églises et les musées de la région Centre en présentant leur iconographie, leur technique et leur style. Depuis quarante ans, ce patrimoine vitré, notamment de la Renaissance, a fait l’objet d’études qui ont conduit à en affiner la chronologie, et à distinguer des personnalités artistiques de premier plan, comme les peintres Jean Poyer, Jean Lécuyer ou Jean Cousin.

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Publié le 06-10-2022

« Le rôle de la DRAC Centre-Val de Loire dans la dépose des vitraux anciens » Hélène Lebedel, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire

Ce film revient sur le rôle de la DRAC-Centre Val de Loire dans la dépose des vitraux anciens de l’église Saint-Sulpice de Palluau-sur-Indre dans l’objectif de leur restauration et de leur repose. Il présente la politique de conservation et de préservation des vitraux anciens de la région Centre-Val de Loire, les principales étapes d’un chantier de restauration, et les acteurs en lien avec ces missions.

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Publié le 06-10-2022

« Un savoir-faire au service du patrimoine » avec Claire Babet, restauratrice et maître-verrier

Ce film revient sur le parcours professionnel de Claire Babet, restauratrice et maître-verrier. Il évoque les chantiers prestigieux sur lesquels elle est intervenue dont la Sainte-Chapelle de Paris, la rose occidentale de la cathédrale de Chartres, l’église Saint-Pierre de Dreux, etc. Il retrace aussi les principales étapes d’un chantier de restauration, la collaboration avec les spécialistes du vitrail ancien, l’évolution des techniques de restauration, et les spécificités du vitrail à la Renaissance (verres précieux, verres gravés, nouvelles techniques, etc.)

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Publié le 06-10-2022

[Série vidéo] « La peinture sur verre à la Renaissance ». Restitution de techniques anciennes, épisode 1: la grisaille, avec Claire Babet, restauratrice et maître-verrier

La grisaille désigne une peinture noire ou brune composée d’un oxyde métallique de cuivre ou de fer associé à un fondant (silicate de plomb) broyé très fin, qui permet sa vitrification. Délayé avec du vinaigre, de l’eau additionnée de gomme arabique ou de l’essence de térébenthine ce lavis est à la fois déposé à l’aide de différentes brosses (blaireau, putois) et, une fois sec, travaillé par enlevage grâce à des brosses dures ou de différentes pointes pour faire surgir motifs et modelé.

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Publié le 06-10-2022

[Série vidéo] « La peinture sur verre à la Renaissance ». Restitution de techniques anciennes, épisode 2: la sanguine, avec Claire Babet, restauratrice et maître-verrier

La sanguine est une peinture vitrifiable apparue au XVe siècle, dont l’hématite, oxyde ferrique naturel, l’un de ses composants principaux, crée des teintes allant de l’orange au brun.

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Publié le 06-10-2022

[Série vidéo] « La peinture sur verre à la Renaissance ». Restitution de techniques anciennes, épisode 4: l’émail, avec Claire Babet, restauratrice et maître-verrier

Les premiers exemples de l’utilisation de la technique de l’émail ont été identifiés par les chercheurs dans les vitraux parisiens vers 1530-1540. Moins translucides et lumineux que les verres teints dans la masse, les émaux ouvrent de nouvelles possibilités de couleurs qui se multiplient jusqu’à la fin du siècle (bleu, vert, puis violet et rouge).

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Publié le 06-10-2022

« Jean Lécuyer, peintre et peintre-verrier à Bourges » avec Michel Hérold, conservateur du patrimoine

Jean Lécuyer est l’un des plus importants peintres-verriers de la Renaissance en Val de Loire. Son activité est principalement documentée à Bourges entre 1520 et 1556. Ses œuvres majeures sont conservées dans la cathédrale de Bourges et dans l’église Saint-Bonnet.

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2021

Publié le 30-09-2022

Philippe Goldman : Les verriers de Bourges à la Renaissance

Les verriers ont joué un rôle très important dans l'histoire de l'art à Bourges au Moyen Âge et à la Renaissance.

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Publié le 30-09-2022

Journée d'études "Les projets ChArtRes et VITRAIL : la construction de la recherche"

Cette journée d’étude est consacrée à la recherche sur les arts de l’image en Val de Loire à la Renaissance, et plus particulièrement au tour de chœur de la cathédrale de Chartres et au corpus de verrières de la Renaissance en région Centre.

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2020

Publié le 30-09-2022

Exposition virtuelle « Les vitraux de la Renaissance à Chartres »

Chartres est invariablement associée dans l’imaginaire collectif à l’extraordinaire ensemble de verrières des XIIe et XIIIe siècles de sa cathédrale. Mais l’histoire du vitrail chartrain ne se résume pas à la période médiévale, puisque la ville conserve aussi un grand nombre de verrières de la Renaissance.

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Publié le 30-09-2022

Adèle Rellier : Les verrières de protection : une méthode efficace et durable de conservation préventive des vitraux in situ

Dans le domaine du vitrail, il existe un procédé de conservation préventive efficace et durable : la verrière de protection.

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2019

Publié le 14-12-2022

Projet MEDICIS

Le projet MEDICIS vise à étudier le mobilier et le décor des demeures princières en Val de Loire aux XVe et XVIe siècle (de Louis XI à Henri II) en associant trois laboratoires : le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR, Tours), le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé, Orléans-Tours) et le laboratoire en sciences de l'information et de la communication PRIM (Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations, Tours).

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2017

Publié le 30-09-2022

Communication de Pascale Charron : "Representing a Child Saint at the Turn of the 16th Century: The Case of the Saint Cyricus Statue of Jarzé (Maine-et-Loire)."

Communication de Pascale Charron : Representing a Child Saint at the Turn of the 16th Century: The Case of the Saint Cyricus Statue of Jarzé (Maine-et-Loire, France) au colloque : Holy children/Liminal bodies The status and materiality of infancy in early modern visual culture  (International workshop supported by SACRIMA – The Normativity of Sacred Images in Early Modern Europe @ LMU Munich, 30 November-1 December)

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Publié le 30-09-2022

Anna Coquier : Les gisants de Pierre de Bueil et de Marguerite de la Chaussée de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil

La collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents de Bueil-en-Touraine réunit sous son vocable deux monuments : l’église Saint-Pierre fondée au XIIe siècle puis reconstruite à la fin du XVe siècle et la collégiale Saint-Michel-et-Saints-Innocents dont la construction est commandée à la fin du XIVe siècle par les quatre frères seigneurs de Bueil, pour accueillir les sépultures de leur dynasti

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Publié le 30-09-2022

David Rivaud : Des sources documentaires pour une histoire des arts de la Renaissance en Touraine

Bâtie sur l’objet, sur son analyse stylistique et diachronique, l’histoire de l’art n’en n’est pas moins une histoire qui se saisit des traces documentaires et archivistiques. Troisième “entrée” du projet ARVIVA, les sources d’archives vont au-delà de la simple documentation chronologique pour des œuvres qui se suffiraient presque à elles-mêmes.

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Publié le 04-10-2022

Nicolas Asseray : Le gisant de Jeanne de Montejean de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil

Conservé à Bueil-en-Touraine, le gisant de Jeanne de Montejean repose encore aujourd’hui dans le lieu pour lequel il a été prévu dès sa création, l’église collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre.

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2016

Publié le 30-09-2022

Communication de Pascale Charron :" La question de la circulation des modèles de Jean Fouquet dans la sculpture tourangelle de la fin du Moyen Âge".

Cet article publié dans les actes du colloque de Genève (3-5 novembre 2016) Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), dir. L. Terrier Aliferis, D. Borlée, Turnhout, Brepols, 2018 (Les Études du RILMA, 10), p. 165-178,  porte sur la question des modèles de Jean Fouquet dans la sculpture tourangelle de la fin du xve siècle. Les reliefs sculptés de la Sainte Parenté de Baugy et de la Vierge de Pitié de Valmer et les sculptures en ronde-bosse du saint Cyr de Jarzé et des saint Jean et Marie de Loche-sur-Indrois renvoient au langage du peintre.

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Publié le 30-09-2022

RENUMAR

La base​​ RENUMAR - De minute en minute 2.0 est issue de la base initiale De minute en minute développé à partir de 2007 au sein des Bibliothèques Virtuelles Humanistes​​ (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, Université de Tours, UMR 7323), et développée depuis 2016 par la MSH-Val de Loire.

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2015

Publié le 08-10-2022

Conférence de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron : "Reconsidering the Renaissance in France : New Approaches to Figurative Arts in Loire Valley"

Portés par le CESR et associés au programme Intelligence des Patrimoines, les deux projets de recherche sur l’art en Val-de-Loire Sculpture3D et ARVIVA ont fait l’objet d’une communication commune dans le cadre du colloque international Actual Problems of Theory and History of Art qui s’est tenu à l’université Lomonosov à Moscou du 27 au 31 octobre 2015.Sous le titre « Reconsidérer la Renaissance en France : nouvelles approches des arts figuratifs en Val de Loire », Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron ont présenté l’apport des outils numériques (bases de données, objets 3D…) développés en adéquation avec les caractéristiques des œuvres étudiées.

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2014

Publié le 16-06-2022

Conférence de Marion Boudon-Machuel : « La sculpture française du XVIe au prisme de la clôture de chœur de Chartres »

 Le tour du chœur de la cathédrale de Chartres est étrangement absent de l’histoire de l’art et plus particulièrement de l’histoire de la sculpture française à l’époque moderne, malgré les publications de pièces d’archives majeures le concernant par Maurice Jusselin dans les années 1960, et les études menées plus récemment par Françoise Jouanneaux. Ce silence est d’autant plus notable qu’il s’agit d’un exemple unique. Ce programme iconographique ambitieux, 41 scènes sur le thème de la Vie de la Vierge et de Jésus insérées dans une structure porteuse d’un ornement des plus raffinés, a été sculpté sur un temps long, du XVIe au XVIIIe siècle, par des artistes tous maîtres de leur art. Cet ensemble constitue donc un terrain majeur pour étudier la sculpture par le biais de questions tant matérielles et techniques, qu’iconographiques et stylistiques. La restauration entreprise par la DRAC en 2015 devrait ouvrir enfin sur une étude approfondie de ce monument de la sculpture française.

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Publié le 14-12-2022

Colloque "Éphémère et pérenne, l’ornementation végétale dans les décors à la Renaissance"

Tant l’ornement que le jardin ont été bien travaillés dans les dernières années par l’histoire de l’art et les disciplines connexes et permettent désormais de mieux cerner des dossiers en jachère. A la croisée de ces deux champs en effet, pousse le microcosme des motifs végétaux et floraux, et des espèces animales qui les habitent. Par leur biais la Nature s’introduit dans la demeure, couvrant les murs du sol au plafond, envahissant meubles et vaisselle ; elle se glisse jusque dans les pages des livres, s’épanouit sur les tissus, montant aux courtines, couvrant les lits, et s’animant sur les vêtements. Cette rencontre scientifique est portée en partenariat par le CESR et le château d’Azay-le-Rideau et a notamment été suscitée par la reconstitution du décor de joncs tressés de la chambre de Philippe Lesbahy au château d’Azay-le-Rideau (2013). L’usage de couvrir de nattes en joncs tressés les murs et les sols des demeures était fréquent à la Renaissance, de nombreux témoignages en attestent tant dans les milieux nobiliaires et royaux. Le végétal était également présent sous d’autres formes éphémères (par exemple les jonchées de fleurs) tout comme sous des formes pérennes dans la sculpture, la tapisserie, la broderie, l’enluminure, le mobilier, la vaisselle et tout autre type d’objet formant décor. Non confiné à la demeure, le végétal s’imposait également dans l’ornement religieux. Ce colloque invite chercheurs et scientifiques de disciplines différentes (historiens de l’art, historiens, historiens de la médecine, musicologues, littéraires, restaurateurs,…) à s’intéresser à la question de la nature et de la place de l’ornementation végétale dans les décors des résidences nobiliaires et princières, ainsi que dans l’architecture et le décor religieux à la Renaissance, du milieu du XVe siècle jusqu’à la fin du règne de Louis XIII.

Programme : https://cesr.cnrs.fr/actualites/éphémère-et-pérenne-l’ornementation-végétale-dans-les-décors-à-la-renaissance

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2013

Publié le 30-09-2022

Pascale Charron : Les vitraux du XVe siècle de la cathédrale de Tours

Pascale Charron, " Les vitraux du XVe siècle" , Cathédrale de Tours, colloque DRAC Centre Val de Loire (Tpurs, 18 octobre 2013); publication PUFR, 2019, p. 203-218.

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2012

Publié le 30-09-2022

Colloque "Art et société à Tours au début de la Renaissance"

Qualifiée d’ « ombilic du royaume » par l’humaniste florentin Francesco Florio, Tours est à partir de la décennie 1440 le lieu de séjour favori des rois et de la cour et, dès lors, l’une des villes les plus importantes du domaine royal. Dès la seconde moitié du siècle, elle s’impose comme l’un des grands foyers artistiques, reconnue comme capitale du luxe autour des années 1500. C’est ce foyer que ce colloque organisé en mai 2012 au Centre d’études supérieures de la Renaissance a choisi d’étudier.

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Publié le 14-12-2022

Exposition "Tours 1500, capitale des arts"

Tours 1500 : entre la mort de Jean Fouquet sous Louis XI, avant 1480, et le retour du centre de gravité de la création autour de Paris et Fontainebleau au début du règne de François Ier, la ville connaît un âge d’or. Lieu de résidence royale, sous Louis XI, Charles VIII et Louis XII, Tours n’a pourtant jamais été vraiment capitale politique. Cependant, durant une quarantaine d’années, de 1480 à 1520, Tours a été capitale des arts. Patrie de Jena Fouquet, séjour des rois, creuset des artistes, foyer de la commande, Tours a concentré à cette époque tous les facteurs d’une éclosion artistique sans précédent. Manuscrits chatoyants, rares panneaux peints, tapisseries, sculptures, œuvres de Michel Colombe, Guillaume Regnault, Jean Poyer, Jean Burdichon, et de maîtres anonymes…une exceptionnelle réunion d’œuvres d’arts, prêtées par les plus grands musées et bibliothèques en Europe et aux États-Unis, dont les splendides miniatures des Heures de Louis XII, présentées pour la première fois au public français, restitue l’importance de Tours au moment de la pré-Renaissance française.

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