Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Médaille commémorative de l'entrée de Louis XII à Tours en novembre 1500

CARTEL

Artistes
Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Louis XII, roi de France
  • Porc-épic
Matériaux
Or
Dimensions
diamètre = 3.6 cm
Lieu de conservation
  • Paris, Île-de-France, France
    Bibliothèque nationale de France, cabinet des médailles. Série royale, n°49

 

Médaille commémorative de l'entrée de Louis XII à Tours en novembre 1500

PROVENANCE

Commande du maire de Tours, Pierre Morin, et des échevins pour l'entrée du roi Louis XII à Tours (24-11-1500); Cabinet du roi (Claude Gros de Boze, "Catalogue des médailles modernes d'or et d'argent du Cabinet du roy", f. 55, XVIIe siècle).

NOTICE

Créée à partir d'un patron du sculpteur Michel Colombe, la médaille de Louis XII a été réalisée en 1499 par l'orfèvre Jean Chapillon (ou Papillon). La représentation du roi, en buste de profil et coiffé d'un mortier, rappelle celle des testons frappés pour Louis XII à Milan à l'imitation des Sforza. À l'occasion de l'exposition Tours 1500 (2012), Inès Villela-Petit a en outre rapproché la représentation du porc-épic de celle du dragon du Retable de saint Georges sculpté par Colombe en 1508-1510 pour le château de Gaillon.


Par Anna Baydova
  • Vierge de la Carte
    Catégories
    Sculpture
    Date de réalisation
    ≈ 1500 - 1510
    premier quart du XVIe siècle
    Matériaux
    Terre-cuite
    Lieu de conservation
    • Paris, Île-de-France, France
      Collection particulière
  • Retable de saint Georges combattant le dragon
    Catégories
    Sculpture
    Date de réalisation
    ≈ 1508
    premier quart du XVIe siècle
    Matériaux
    Marbre, pierre
    Lieu de conservation
    • Paris, Île-de-France, France
      Musée du Louvre M.R. 1645
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 69, n. 10
  • Lambron de Lignim Henri, "Quelle influence le séjour de la cour a-t-il exercé sur le langage et sur le développement de l'art théâtral dans cette partie de la France ? Session 5, question 10", Congrès scientifique de France, session 15, t. 1, 1847
    p. 119-145
  • Dauban Charles-Aimé, « Médaille de Louis XII : le sculpteur Michel Colombe », Revue numismatique, n.p., 1856
    p. 130-145
  • Grandmaison Charles (de), Documents inédits pour servir à l’histoire à l’histoire des arts en Touraine, Paris, J. B. Dumoulin, 1870
    p. 297-298
  • Roulliet Anthony, Michel Colombe et son œuvre, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1884
    p. 21-24
  • Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1901
    p. 351-352, 375-378
  • Mazerolle Fernand, Les médailleurs français du XVe au milieu du XVIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1902-1904.
    I, n. 4-6 ; II, n. 26
  • Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953
    p. 40-43
  • Veillon Marie, « Influences de l’Antiquité romaine sur les médailles des rois de France (1450-1589) » dans The Medal, 29, 1996
    p. 30-38
  • Hochner Nicole, « Louis XII and the Porcupine : Transformations of a Royal Emblem », Renaissance Studies, 15, 2001
    p. 17-36
  • Hochner Nicole, Louis XII. Les dérèglements de l’image royale (1498-1515), Seyssel, Champ Vallon, 2006
    p. 39-43, 91-95, 113