Bibliothèque nationale de France, cabinet des médailles. Série royale, n°49 | ||
Commande du maire de Tours, Pierre Morin, et des échevins pour l'entrée du roi Louis XII à Tours (24-11-1500); Cabinet du roi (Claude Gros de Boze, "Catalogue des médailles modernes d'or et d'argent du Cabinet du roy", f. 55, XVIIe siècle).
Créée à partir d'un patron du sculpteur Michel Colombe, la médaille de Louis XII a été réalisée en 1499 par l'orfèvre Jean Chapillon (ou Papillon). La représentation du roi, en buste de profil et coiffé d'un mortier, rappelle celle des testons frappés pour Louis XII à Milan à l'imitation des Sforza. À l'occasion de l'exposition Tours 1500 (2012), Inès Villela-Petit a en outre rapproché la représentation du porc-épic de celle du dragon du Retable de saint Georges sculpté par Colombe en 1508-1510 pour le château de Gaillon.
Extrait des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours, tenus par le receveur Gilles Desquartes, pour l’année comptable 1500-1501, pendant la mairie de Pierre Morin, dans lequel la ville rémunère Michel Colombe en tant que tailleur d’images pour la réalisation du moule d’un harnais destiné au personnage de Turnus dans un des mystères joués à l’occasion de l’entrée de Louis XII à Tours le 24 novembre 1500 ; et pour la réalisation par l’orfèvre Jehan Chapillon d’un patron pour l’exécution de pièces d’or et d’une médaille d’or à l’effigie du roi avec le porc-épic et les armoiries municipales au revers.