Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vierge de la Carte

CARTEL

Autres titres
  • Vierge à l'Enfant
Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500 - 1510
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Vierge à l'Enfant
Matériaux
Terre-cuite
Dimensions
hauteur = 102 cm, largeur = 40 cm
Lieu de conservation
  • Paris, Île-de-France, France
    Collection particulière

 

Vierge de la Carte

PROVENANCE

Commande supposée de Jacques de Beaune (v. 1455-1537) pour le château de la Carte à Ballan-Miré (Indre-et-Loire); achetée par Duchet avant 1901 et replacée dans le château de la Carte; vendue et placée dans la chapelle du château de Wrilly (Marne); vente Paris 1975; collection privée.

NOTICE

La Vierge de la Carte tient son nom du château de La Carte à Ballan-Miré que fit construire Jacques de Beaune, grand financier et important commanditaire tourangeau dans les premières décennies du XVIe siècle. Elle était placée au portail de la chapelle du château. Actuellement conservée dans une collection privée, il s’agit de la seule Vierge à l’Enfant attribuée unanimement à Michel Colombe par son style. Elle se distingue des sculptures mariales contemporaines par le thème de la Vierge allaitante et par le matériau, plus rares, et surtout par la composition et la manière de ce groupe intime aux accents véristes.


Par Marion Boudon-Machuel Le 06/03/2018
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 191, repr. p. 175
  • Taburet-Delahaye Elisabeth (dir.), France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, cat. expo., Paris, Galeries nationales/Grand Palais, (6 octobre 2010-10 janvier 2011), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2010.
    p. 153-155, n. 60
  • Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1901
    p. 422-426
  • Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953.
    p. 92- 93