Dans sa notice (op. cit., p. 240-241), Eugène Giraudet lui attribue comme surnom "le Liégeois" bien que nous ne l'ayons rencontré dans aucun document jusqu'alors, ce qui suscit enéanmoins l'interrogation de Pierre-Gilles Girault sur son éventuelle origine germanique, voire peut-être mosane (op. cit., p. 129).
Extraits des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours, tenus par le receveur Jehan Caloet, pour l’année comptable 1497-1498, pendant la mairie de Thomas Bohier, qui indiquent la rémunération du peintre Henry Lallemant pour la réalisation d’un éléphant commandé pour l’entrée de Louis XII et pour le dessin du costume du personnage de Turnus joué lors des mêmes festivités à la tour Feu Hugon.
D'après Charles Grandmaison, Henri Lallement est cité au côté de Jean Poyer dans les préparatifs de l'entrée d'Anne de Bretagne à Tours en décembre 1491. Malheureusement, le registre des comptes municipaux correspondant ne nous est pas parvenu mais l'article le citant est intégralement retranscrit dans la notice de Grandmaison (op. cit., p. 40).
Eugène Giraudet évoque des mentions régulière d'Henri "Lallemand" dans les registres des compte smunicipaux entre 1480 et 1498 (op. cit., p. 240-241). Ormis ceux des années 1491-1492, disparu, et 1497-1498, le peintre n'est mentionné dans aucun autre registres.