Eglise Saint-Jean-Baptiste de Baillou | ||
La baie 2 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un soufflet et quatre écoinçons. La verrière représente une Annonciation, presque entièrement refaite aux XIXe-XXe siècles. Des panneaux d'origine ne subsistent que la partie basse du prie-Dieu de Marie et le blason de Claude de Coutances (lancette gauche), d'azur à deux fasces d'argent, accompagnées de trois besants d'or, deux posés en chef et un en pointe (pièces montées en chef-d'œuvre). Le blason de droite n'a pas été identifié. Les têtes de lancettes représentent un couple de putti ailés (tirés d'un même carton). Au tympan figurent deux bouche-trous provenant de la baie 14.
La baie 2 complète un cycle de verrières réalisées lors de la reconstruction de l'église, engagée au début du XVIe siècle par Claude de Coutances, seigneur de Baillou. Les vitraux ont été restaurés en 1961 par François Lorin de Chartres.
Sources manuscrites :
Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)
Dossier 0081/041/002, Baillou, église Saint-Jean-Baptiste (travaux et correspondances, 1961).
Dossier 1998/17/23, Baillou, église Saint-Jean-Baptiste (tirages en noir et blanc, 1905).
Bibliographie :
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 139.