Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail (en deux panneaux) provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Sur ces deux panneaux sont figurées les armes de l’évêque Ferdinand de Neufville de Villeroy, né en 1608, frère cadet du premier duc de Villeroy, maréchal de France, et de Camille de Neufville, comte-archevêque de Lyon. Transféré du siège de Saint-Malo à celui de Chartres le 16 décembre 1657, Ferdinand mourut en 1690 et fut inhumé dans la chapelle du séminaire qu’il avait fondé au Grand Beaulieu. Les armoiries du prélat, d’azur au chevron d’or accompagné de trois croix pattées du même posées 2 et 1, sont surmontées de la crosse accolée à une mitre dont les couleurs alternent. Ces panneaux sont peints sur des pièces de verre blanc mises en plombs, à l’aide de grisaille et de jaune d’argent combinés à des émaux bleus et rouges. Les altérations de ces émaux ont partiellement effacé les palmes placées sous chaque écu, croisées et liées d’un ruban rouge, faisant curieusement ressortir le tracé des rosaces qui occupent le champ des fonds. On note une restauration dans le chevron de l’un des deux blasons.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 180).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/