Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 20 - Donateurs

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1540
Iconographie
  • Donateur
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Chartres, Centre-Val de Loire, France
    Centre international du Vitrail

 

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 20 - Donateurs

PROVENANCE

Ce vitrail (en deux panneaux) provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.

NOTICE

Ces panneaux (mesurant l'un 0,73 m x 0,46 m, l'autre 0,60 m x 0,45 m) étaient à l’origine plus larges, et moins hauts : la frise ornée d’ove de la partie basse est entièrement moderne. Complétés par au moins un autre, à droite, ils constituaient le soubassement d’un vitrail devant lequel étaient agenouillés des donateurs appartenant peut-être à la même famille : un laïc (dont la tête est moderne), un prêtre, un moine, une religieuse et un enfant. Il est probable que les parents se trouvaient dans un troisième panneau. L’ensemble était rythmé par des pilastres ornés d’incrustations de marbre dont le décor de trophées est gravé dans le verre rouge. En revanche, les triangles ornant les trumeaux sont, eux, peints à la sanguine.
Il est difficile de rattacher ces donateurs à l’une des verrières remontées à Saint-Pierre, les plus proches, du point de vue de la technique employée, étant celles de la Vie de la Vierge (nos 21 à 28), probablement exécutées par le même peintre-verrier. Toutefois, pour lier les cinq donateurs à cet ensemble, il faudrait supposer un cartonnier différent, seul le visage de l’enfant pouvant rivaliser, en qualité, avec ceux de la Circoncision ou de l’Arbre de Jessé.

(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 148).


Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/


Par Antoine Maïs Le 19.11.2019