Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Un saint évêque bénit deux infirmes, devant un portique ouvrant sur un paysage esquissé sur verre bleu. Le panneau comporte de nombreux désordres, les bouche-trous et pièces de restauration étant majoritaires dans la moitié inférieure. Des deux infirmes, seuls les bustes et des fragments de leurs béquilles sont d’origine. Ce panneau paraît de facture similaire à ceux du Pressoir mystique, mais l’iconographie et l’échelle un peu plus grande des personnages laissent supposer qu’il provient d’une autre verrière. On retrouve en particulier le dessin caractéristique de la lèvre supérieure, souvent reprise à la sanguine, et le même système d’enlevés dans les chevelures, ainsi que des traces d’émail orange sur la crosse. On peut donc proposer une datation assez proche. La mitre comportait deux pièces montées en chef-d’oeuvre, dont une est encore intacte.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 134).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/