Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 17 - Les évangélistes rangeant les barriques

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1540
Iconographie
  • Le Pressoir mystique
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 0.73 m, largeur = 0.47 m
Lieu de conservation
  • Chartres, Centre-Val de Loire, France
    Centre international du Vitrail

 

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 17 - Les évangélistes rangeant les barriques

PROVENANCE

Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.

NOTICE

Un groupe de cinq panneaux (numérotés 13 à 17) se rapporte explicitement au thème du Pressoir mystique, dont on connaît des représentations dans l’art occidental dès la fin du XVe siècle. Ils se caractérisent, techniquement, par l’emploi ponctuel d’un émail orangé à base de sanguine, mais l’émail bleu n’y apparaît pas. La verrière était sans doute antérieure aux premières sessions du Concile de Trente, tenues à partir de 1545, auquel on a souvent attribué la diffusion de ce thème.

Deux des évangélistes sont bien identifiés par leur attribut : l’ange de saint Matthieu à gauche et le boeuf de saint Luc à droite ; le troisième, dont il ne subsiste plus qu’une partie, paraît être saint Jean. Saint Marc a entièrement disparu lorsque le panneau a été rogné. Tous quatre sont occupés à manier les barriques dans une cave, mais la lecture de ce panneau est compliquée par la présence de nombreux bouche-trous. Une tête de chérubin venue d’un autre vitrail a remplacé celle de Matthieu et les gestes des protagonistes ne sont plus guère compréhensibles. L’inscription elle-même est incomplète : […] EVANGELISTES. TOUS […] QUATRE […]. Peut-être se prolongeait-elle sur le panneau voisin, disparu.

(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 124 et 132).


Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/


Par Antoine Maïs Le 18.11.2019