Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Un groupe de cinq panneaux (numérotés 13 à 17) se rapporte explicitement au thème du Pressoir mystique, dont on connaît des représentations dans l’art occidental dès la fin du XVe siècle. Ils se caractérisent, techniquement, par l’emploi ponctuel d’un émail orangé à base de sanguine, mais l’émail bleu n’y apparaît pas. La verrière était sans doute antérieure aux premières sessions du Concile de Trente, tenues à partir de 1545, auquel on a souvent attribué la diffusion de ce thème.
Le panneau, en très bon état de conservation, est légèrement plus haut que les précédents (nos 13-14), mais il a néanmoins été amputé dans sa partie basse, l’inscription ayant presque totalement disparu. En revanche, la partie supérieure, intacte, nous donne précisément la forme du décor architectural d’origine de la verrière : chaque scène comportait une grosse console chantournée du côté de l’ébrasement de la fenêtre et une plus petite s’appuyant sur le meneau.
Cinq apôtres s’affairent dans les vignes, cueillent les raisins, et versent les paniers dans la hotte que porte l’un d’eux. La scène se déroule sur un fond bleu sur lequel sont peintes les grappes de raisin, le jaune d’argent permettant de faire ressortir les feuillages.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 124 et 128).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/