Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 14 - Les prophètes taillant la vigne

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1540
Iconographie
  • Le Pressoir mystique
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 0.73 m, largeur = 0.5 m
Lieu de conservation
  • Chartres, Centre-Val de Loire, France
    Centre international du Vitrail

 

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 14 - Les prophètes taillant la vigne

PROVENANCE

Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.

NOTICE

Un groupe de cinq panneaux (numérotés 13 à 17) se rapporte explicitement au thème du Pressoir mystique, dont on connaît des représentations dans l’art occidental dès la fin du XVe siècle. Ils se caractérisent, techniquement, par l’emploi ponctuel d’un émail orangé à base de sanguine, mais l’émail bleu n’y apparaît pas. La verrière était sans doute antérieure aux premières sessions du Concile de Trente, tenues à partir de 1545, auquel on a souvent attribué la diffusion de ce thème.

Plus large que le précédent (n° 13), ce panneau n’en est pas complet pour autant : les deux personnages de gauche devaient apparaître en entier. Son état de conservation est bien plus satisfaisant : mis à part deux pièces modernes, dont la tête du prophète agenouillé, et quelques bouche-trous discrets, la scène nous est parvenue presque intacte, avec l’essentiel du décor architecturé qui se développait dans sa partie haute. La forme de celui-ci permet de supposer que le panneau occupait la partie droite d’un registre qui en comptait au moins deux, la scène des Patriarches plantant la vigne pouvant s’être trouvée sur sa gauche. L’inscription qui n’est conservée que partiellement : DE […] PROCEDDENT DILIGEMMENT LA LAB […] serait d’ailleurs plus compréhensible si elle venait en complément de la précédente.

Les prophètes, représentés selon les conventions habituelles, taillent la vigne avec des serpettes, sur lesquelles figurent des marques de coutelier, et l’assujettissent à des tuteurs. Celui qui porte une couronne gravée sur son chapeau bleu pourrait être le roi David, assimilé ici à un prophète. On retrouve l’émail orangé sur le sol, et employé en ton local pour les bottes du personnage central.

(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 124 et 126).


Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/


Par Antoine Maïs Le 18.11.2019