Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Un groupe de cinq panneaux (numérotés 13 à 17) se rapporte explicitement au thème du Pressoir mystique, dont on connaît des représentations dans l’art occidental dès la fin du XVe siècle. Ils se caractérisent, techniquement, par l’emploi ponctuel d’un émail orangé à base de sanguine, mais l’émail bleu n’y apparaît pas. La verrière était sans doute antérieure aux premières sessions du Concile de Trente, tenues à partir de 1545, auquel on a souvent attribué la diffusion de ce thème.
Le panneau était manifestement plus large à l’origine : à gauche l’inscription […] LA VIGNE COMME PATRIARCH [ES] est incomplète, et à droite l’un des personnages est amputé.
Pratiquement tout le tiers supérieur est constitué de bouche-trous ou de pièces modernes, parmi lesquelles la tête de l’un des patriarches. L’angle inférieur droit a également été refait, nous privant de la fin du texte. Quelques désordres peuvent être observés autour des personnages, mais dans l’ensemble la scène demeure lisible. Trois patriarches, que seule l’inscription permet d’identifier comme tels, manient les outils du temps. Ils présentent tous le même canon assez trapu. On remarque l’emploi d’un émail orangé pour peindre les lanières des sandales et quelques cailloux sur le sol.
(Notices extraites de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 124).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/