Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Ce panneau est presque totalement recomposé avec des éléments anciens d’époques diverses. Il paraît représenter un couple de donateurs agenouillés en prière, accompagnés de leur fille et présentés par un saint patron. En réalité, les seules parties originales sont les vêtements des deux donateurs et la chape du saint. La tête de celui-ci est moderne, la jeune fille, dont la robe est peinte à la sanguine en ton local, provient d’un panneau de la fin du XVIe siècle d’échelle plus réduite. Quant à ses prétendus parents, il devait s’agir à l’origine de deux hommes, si l’on s’en réfère aux vêtements. Sur l’un a été greffée la tête d’une sainte sensiblement contemporaine mais provenant d’un autre vitrail, et sur l’autre une pièce grossièrement peinte au début du XVIIe siècle. Les restes de l’encadrement architectural ont été complétés en haut à droite après 1936. Dans l’angle inférieur droit, on trouve un fragment d’inscription en remploi provenant de la Visitation du milieu du XVIe siècle dont subsistent deux fragments (n° 22).
Étant donné son état de conservation, il serait hasardeux de rattacher ce vitrail au cycle de la Dormition qui suit (nos 9-12), bien qu’il présente avec celui-ci quelques similitudes.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 112).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/