Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Les verres de ce panneau, très corrodés, ne laissent plus guère deviner la peinture, beaucoup n’étant plus même translucides. Ce fragment devait se trouver à l’origine dans une tête de lancette en forme d’arc brisé puisqu’il a fallu combler l’angle supérieur gauche de cinq filets incurvés constitués de pièces anciennes en remploi pour parvenir à la forme rectangulaire actuelle. Il a été également élargi de quelques centimètres dans sa partie droite en utilisant le même procédé. On y relève une douzaine de pièces de restauration disséminées.
D’après ce qui demeure lisible, il ne s’agit là que d’un élément d’une scène plus importante dont l’iconographie reste difficile à déterminer. Un saint évêque, dont le trône se détache sur une pente d’étoffe aux damas tracés au jaune d’argent, semble bénir un autre ecclésiastique agenouillé devant lui. Un groupe de clercs, spectateurs de la scène, est figuré à gauche. On relève de nombreux verres rouges gravés de façon assez rudimentaire, sur la chape et le nimbe du personnage principal et sur les orfrois du vêtement de l’un des assistants.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 104).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/