Centre international du Vitrail | ||
Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.
Saint Michel, vêtu d’une cuirasse dorée, brandit son épée pour frapper le démon dont seule n’apparaît plus qu’une patte griffue, la scène devant à l’origine se dérouler sur deux panneaux superposés. Il porte des épaulettes en forme de coquilles, qui font partie de ses attributs traditionnels en référence au pèlerinage maritime du Mont Saint-Michel.
En dépit de quelques bouche-trous et de plusieurs pièces de restauration, dont deux grandes dans la cuirasse, la qualité du panneau reste sensible. La scène, qui devait aussi être plus large, se déroulait devant une tenture bleue damassée dont on aperçoit encore une partie dans l’angle inférieur droit. Si le visage du saint archange, peint avec une grisaille rousse, évoque encore la fin du XVe siècle, le décor de rinceaux de son armure conduit à proposer plutôt une datation autour 1500.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 102).
Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/