Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 1 - Vierge à l'Enfant

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1480
Iconographie
  • Vierge à l'Enfant
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 1.02 m, largeur = 0.47 m
Lieu de conservation
  • Chartres, Centre-Val de Loire, France
    Centre international du Vitrail

 

Vitrail remployé dans l’église Saint-Pierre de Chartres - n° 1 - Vierge à l'Enfant

PROVENANCE

Ce vitrail provient, avec trente-quatre autres présentés au Centre international du Vitrail, de l'église Saint-Pierre de Chartres.

NOTICE

Ce vitrail était composé de deux panneaux d’environ 35 cm de large, la séparation se situant à l’origine au niveau de la couronne. Des filets l’ont élargi, le sol et la plus grande partie de l’encadrement architectural sont modernes, à l’exception des deux pièces qui surmontent la tête de la Vierge. En revanche, la tenture damassée rouge est d’origine et les personnages n’ont subi que des interventions mineures, la plus importante étant une grande pièce triangulaire au bas du manteau de la Vierge. Bien que la peinture soit partiellement effacée et que les verres blancs portent d’importantes altérations, la qualité de l’oeuvre reste sensible.

Vêtue d’une robe pourpre et d’un manteau bleu, la Vierge porte une couronne fleurdelysée. Elle est assise dans une cathèdre dorée placée sous un dais architecturé, tenant d’une main un livre ouvert et de l’autre soutenant l’Enfant assis sur ses genoux ; celui-ci tend le bras en direction d’un donateur, qui devait être figuré sur le panneau voisin. Cette disposition est confirmée par l’inscription [MA] TER MEDIA [TRIX] qui se lit sur le galon de la tenture.
La sérénité du visage de la Vierge, le délicat emploi du jaune d’argent sur les chevelures et les accessoires, le rendu de la texture des étoffes sont autant d’éléments qui trahissent l’intervention d’un artiste de premier plan, travaillant à Chartres dans le dernier quart du XVe siècle et sur l’activité duquel on ne possède à ce jour aucun autre témoignage.

(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 98).


Sources en ligne : https://www.centre-vitrail.org/fr/les-vitraux-de-la-renaissance-a-chartres/


Par Antoine Maïs Le 31.10.19