Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de la chapelle Sainte-Anne du château d'Ussé - baie 7

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
deuxième quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Damas
  • Monogramme
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Ussé, Centre-Val de Loire, France
    Chapelle Sainte-Anne

 

Vitrail de la chapelle Sainte-Anne du château d'Ussé - baie 7

NOTICE

Alliant bornes et losanges, la verrière de la baie 7 présente des bordures « macédoines », composées de pièces réalisées en grisaille et jaune d’argent, partiellement conservées à leur emplacement d’origine. Parmi ces différents éléments, principalement composés d'ornements végétaux et architecturaux, on observe le monogramme « AM », en rapport avec une iconographie primitivement dédiée à la Vierge ; des colliers de perles ; des têtes de morts, rappelant la vocation funéraire de la collégiale ; et enfin le chiffre des fondateurs (« C-L »), indiquant que ces panneaux appartiennent bien la vitrerie d'origine de la chapelle.


Bibliographie :

Vallery-Radot Jean, « Le château et l'ancienne collégiale d'Ussé », Congrès Archéologique de France, Tours 1948, Société française d'Archéologie, 1949, p. 326-341.

Lamirault-Sorin Sophie et Thomas Évelyne, « Entre gothique et Renaissance : la chapelle collégiale du château d'Ussé », Art sacré, Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, n°14, 2001, p. 62-73.

Guillaume Jean, « Le château d'Ussé », Congrès archéologique [Touraine, 1997], Paris, 2003, p. 369-385.

Noblet Julien, En perpétuelle mémoire. Collégiales castrales et Saintes-Chapelles à vocation funéraire en France (1450-1560), Rennes, PUR, 2009, p. 279-280.

Noblet Julien, Sanctuaire dynastiques ligériens. L'exemple des collégiales castrales et Saintes-Chapelles (1450-1560), éd. Rencontre avec le Patrimoine religieux, Châtillon-sur-Indre, 2009, p. 299-311.

Specklin Joseph, « Pierre-Charles Dusillion et l’architecture néo-Renaissance », Livraisons d’Histoire de l’Architecture, n°23, 2012, p. 97-105.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00098034

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/MHR24_20203700412

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00004300

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00004301

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/AP80L08515

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00102530

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/IVR24_19943700790

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6901930d.item


Par Olivier Geneste Le 01.09.2021