église Saint-Pierre | ||
La baie 3 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à huit ajours.
Verrière composite.
Au registre inférieur se trouve une Dormition de la Vierge sous un dais flamboyant (restaurée au XIXe siècle) à droite, et à gauche, au soublassement se trouve un ensemble de fragments. Au-dessus sont des personnages reçus en audience par un ecclésiastique.
Le deuxième registre est composé au registre supérieur à gauche d'un saint évêque recevant la communion à son lit de mort, et à droite d'un Repas à Emmaüs encadré d'architecture. La partie supérieure gauche de ce registre est constituée d'un décor d'architecture. À droite se trouve des cavaliers et des fragments au soubassement datant des environs de 1530 - 1540.
Les têtes de lancettes sont constituées d'éléments d'architecture avec deux anges musiciens.
Le tympan est quant à lui composé de quatre soufflets. Dans le soufflet supérieur est représenté un saint évêque assis. Dans les trois soufflets inférieurs une sainte tenant un phylactère, un saint Michel, ainsi qu'un saint et une sainte tenant un livre. Les quatre écoinçons sont composés de deux anges thuriféraires et de deux anges adorateurs.
Bibliographie:
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 60.