Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du palais Jacques-Cœur de Bourges - Chambre des Galées

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1450
deuxième quart du XVe siècle
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 0.87 m, largeur = 0.53 m
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Palais Jacques Cœur

 

Vitrail du palais Jacques-Cœur de Bourges - Chambre des Galées

NOTICE

La chambre des Galées du palais Jacques-Cœur de Bourges conserve l’un des rares vitraux civils encore in situ. Commandé peu avant 1450 par Jacques Cœur (vers 1395-1456), riche marchand devenu Grand Argentier du royaume, ce panneau représente la galée (navire) aux armes du commanditaire (d'azur à la fasce d'or, chargées de trois coquilles de sable, accompagnées de trois cœurs de gueule posés deux en chef et un en pointe), voguant vers des horizons lointains, symbole de l’esprit aventureux et des ambitions du personnage, déchu de ses fonctions en 1451. Peint sur une seule pièce de verre blanc, ce vitrail de petit format se distingue par l'application soignée de la grisaille et du jaune d’argent, en particulier dans le rendu des vagues. Signalé au XVIIe siècle, puis recueilli par le musée du Berry de Bourges au XIXe siècle, le panneau fut replacé dans l'imposte de la chambre des Galées vers 1950 (Gatouillat, 1979, p. 29-30).

S'inscrivant dans l'appartement septentrional du palais où logeait vraisemblablement la famille de l'Argentier, la chambre des Galées était à l'origine ornée de six grands panneaux figurant des navires, dont quelques fragments sont conservés au musée du Berry de Bourges (inv. D. 1967.4.6). Ce décor historié répondait à l'imposte de la porte, sculptée elle aussi d'un bateau (Hérold, 2014, p. 265 ; Hérold, 2019, p. 139). 


Sources manuscrites :

Archives départementales du Cher, E 25 r 33, f°352, Minutes d’Yves Dugué, notaire à Bourges, Procès-verbal d’état des lieux du palais Jacques Cœur, le 26 février 1636.

Archives privées du château de Lignières (Cher), Procès-verbal d’état des lieux du palais Jacques Cœur, le 12 septembre 1679

Bibliographie :

Deshoulières François, « Vitraux de l'hôtel Jacques-Cœur à Bourges », Bulletin Monumental, t. 87, 1928, p. 394.

Gandilhon Alfred, « Un état des lieux de l’hôtel Jacques Cœur de Bourges dressé en 1636 », Bulletin philosophique et Historique, Paris, 1930-1931, p. 159.

Vitraux de France, du XIe au XVIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Louis Grodecki, Paris, Musée des arts décoratifs, mai-octobre 1953, Paris, Union centrale des arts décoratifs, 1953, n°38, p. 78-79.  

Gatouillat Françoise, « Les vitraux conservés au musée du Berry », Archéologia, n°134, 1979, p. 29-30.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 191.

Mérindol Christian, « Nouvelles observations sur l'hôtel de Jacques Cœur à Bourges : l'hommage au roi », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1991, p. 202-203.

Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 41-42.

Hérold Michel, « À la fin du Moyen Âge, clore et orner les baies de la demeure »,Vitrail : Ve-XXIe siècle, sous la dir. de Michel Hérold et Véronique David, Paris, CNRS, 2014, p. 265.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 6 (vol. 1) ; p. 36 (vol. 2).

Hérold Michel, « Windows in Domestic Settings in France in Late Middle Ages : Enclosure and Decoration in the Social Living Space », Investigations in Medieval Stained Glass. Materials, Methods, and Expressions, sous la dir. de Brigitte Kurmann-Schwarz et Elizabeth Pastan, Leiden et Boston, Brill, 2019, p. 139.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/AP80L01640

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00096686


Par Aurélia Cohendy Le 26.02.2021