Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Tombeau des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne

CARTEL

Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500 - 1506
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Ange
  • Scène mythologique
  • Armoiries
  • Samson
  • Hercule
  • Portrait
  • Enfant
Matériaux
Marbre, Dorure
Dimensions
hauteur = 140 cm, largeur = 189 cm, profondeur = 88 cm
Lieu de conservation
  • Tours, Région Centre, France
    Cathédrale Saint-Gatien

 

Tombeau des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne

PROVENANCE

Commandé en 1499 par Anne de Bretagne, en même temps que les tombeaux de ses parents, François II et Marguerite de Foix (Nantes, Saint-Pierre-et-Saint-Paul, 1500-1507) et de son premier époux Charles VIII (détruit), le tombeau des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne fut installé dans le choeur liturgique de l'abbatiale Saint-Martin de Tours à la fin de l'année 1506. Menacé de destruction en juin 1791, il fut finalement démonté en 1793 ce qui permis de le préserver du vandalisme révolutionnaire (les fleurs de lys sur le vêtement des défunts n'ont pas été buchées). Le tombeau a été rendu aux chanoines par le préfet Destouches en août 1815 et installé dans la première chapelle sud du déambulatoire de la cathédrale Saint-Gatien de Tours en 1834 où il se trouve toujours.

NOTICE

Destiné à recevoir les dépouilles des dauphins Charles-Orland (1492-1495) et Charles (1496), le tombeau est constitué d'un sarcophage composé d'un socle et de deux registres sculptés surmontés de deux gisants et de quatre anges. Le registre inférieur représente des guirlandes, des rubans et des putti portant des armoiries ; le registre supérieur entremêle des scènes mythologiques à la signification allégorique (Samson emporte les portes de Gaza ; Samson et le lion ; Samson et Dalila ; Samson emporte une colonne du temple de Dagon ; Samson tue les Philistins avec une mâchoire d'âne ; Hercule combat l'hydre de l'Herne ; Hercule combat Antée) à des rinceaux et des figures hybrides zoomorphes et phytomorphes (centaure, sirène, satyre, oiseau). Au-dessus, les enfants sont revêtus de leurs habits royaux et Charles-Orland porte la couronne. Bien conservé, le monument a tout de même été amputé de ses trois dalles de marbre noir, sans doute brisées lors de son démontage à la Révolution. Un dessin de Gaignières (XVIIe siècle) montre en effet qu'une première dalle séparait le tombeau de son ancien soubassement, une deuxième le sarcophage de sa corniche et une troisième, remplacée par une plaque de mabre gris sombre, supportait les gisants. La disposition des anges et des gisants avait aussi été modifiée. Mal remonté après son moulage par le musée des Monuments français vers 1881-1882, le tombeau a retrouvé sa composition originelle à l'occasion de sa remise en place après l'exposition France 1500.  (d'après G. Blieck, 2012).


Par Anna Baydova Le 30/06/2017
  • Tombeau de Louis XII et d'Anne de Bretagne
    Catégories
    Sculpture
    Date de réalisation
    1516 - 1531
    premier tiers du XVIe siècle
    Matériaux
    Marbre, pierre
    Lieu de conservation
    • Saint-Denis, Île-de-France, France
      Basilique Saint-Denis
  • Saint Cyr de Jarzé
    Artistes
    Catégories
    Sculpture
    Date de réalisation
    ≈ 1470 - 1490
    quatrième quart du XVe siècle
    Matériaux
    Pierre
    Lieu de conservation
    • Jarzé, Pays de la Loire, France
      église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
  • Taburet-Delahaye Elisabeth (dir.), France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, cat. expo., Paris, Galeries nationales/Grand Palais, (6 octobre 2010-10 janvier 2011), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2010.
    p. 154, n. 61
  • Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953.
    p. 89-90, planche XXVII
  • Chalmel Jean-Louis, Tablettes chronologiques de l’histoire civile et ecclésiastique de Touraine, suivies de mélanges historiques relatifs à la même province, Tours, Letourmy, 1818
    p. 221-222
  • Émeric-David Toussaint-Bernard, Histoire de la sculpture française, Paris, Charpentier, 1853
    p. 132, 153
  • Émeric-David Toussaint-Bernard, Histoire de la sculpture française, Paris, Charpentier, 1853
    p. 136
  • Fillon Benjamin , Documents relatifs aux œuvres de Michel Colombe, exécutées pour le Poitou, l’Aunis et le Pays Nantais, Fontenay-le-Comte, P. Robuchon, 1865
    p. 222
  • Grandmaison Charles (de), Documents inédits pour servir à l’histoire à l’histoire des arts en Touraine, Paris, J. B. Dumoulin, 1870
    p. 222
  • Giraudet Eugène, Histoire de la ville de Tours, I, Tours, s.n., 1873
    p. 274
  • Montaiglon Anatole (de), « La sculpture française à la Renaissance : la famille des Juste en France (1er article) », Gazette des Beaux-Arts, XII, 2e période, 1875
    p. 360-368, 385-404, 515-526
  • Noblet Julien, Sanctuaires dynastiques ligériens. L'exemple des collégiales castrales et Saintes-Chapelles (1450-1560), Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2009
    p. 169-191
  • Muntz Eugène, La Renaissance en Italie et en France à l’époque de Charles VIII, Paris, Firmin-Didot, 1885
    p. 536-537
  • Reymond Marcel, « Le buste de de Charles VIII par Pollaiolo (Musée du Bargello) et le tombeau des enfants de Charles VIII (Cathédrale de Tours) », Bulletin archéologique, 1895
    p. 245-252
  • Grandmaison Louis (de), « Les auteurs du tombeau des Poncher », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, 21, 1897
    p. 87-96
  • Lami Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’École française du Moyen Âge au règne de Louis XIV, I, Paris, Champion, 1898
    p. 476
  • Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1901
    p. 139, 195, 374, 442-444
  • Boissonnot Henri, Histoire et description de la cathédrale de Tours, 2e éd., Tours, Imprimerie Frazier-Faye, 1920
    p. 311-313
  • Thieme Ulrich, Becker Félix (éd.), Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XXVIII, Leipzig, E. A. Seemann, 1934
    p. 86
  • Panofsky Erwin, Tomb Sculpture : its Changing Aspects from Ancient Egypt to Bernini, Londres, Thames and Hudson, 1964
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  • Adhémar Jean, « Les tomeaux de la Collection Gaignières : dessins archéologiques du XVIIe siècle. I », Gazette des Beaux-Arts, s.6, LXXXIV, 1976
    p. 43
  • Hervier Dominique, La cathédrale de Tours, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1979
    p. 53-54
  • Lelong Charles , La basilique de Saint-Martin de Tours, Chambray, CLD, 1986
    p. 109
  • Quinterio Francesco, « La presenza dei maestri toscani a Tours, Troyes e Tolosa nella prima metà del Cinquecento », Bolletino d’arte, 4, 2009
    p. 1-3
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), « Guillaume Regnault » et « Jérôme Pacherot » dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
    p. 192-194 ; p. 195-196
  • Bardati Flaminia, Mozzati Tomaso, « Jérôme Pacherot et Antoine Juste : artistes italiens à la cour de France », Studiolo, 9, 2012
    p. 209-254
  • Droguet Vincent, Réau Marie-Thérèse, Tours : décor et mobilier des édifices religieux et publics, Orléans, Association Régionale pour l’Etude du Patrimoine, 1933
    p. 27-31, 89-90, 97
  • Blieck Gilles, "La restauration du tombeau et de la chapelle des enfants royaux de la cathédrale de Tours", Monumental, n°2, 2012
    p. 66-69