Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitraux de la galerie nord du cloître de la Psalette - baie gauche

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
XVe siècle - XVIe siècle
Iconographie
  • Tête
  • Donatrice
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Tours, Centre-Val de Loire, France
    Cloître de la Psalette

 

Vitraux de la galerie nord du cloître de la Psalette - baie gauche

NOTICE

La baie gauche du corridor menant à la salle haute de la Psalette est composée de deux lancettes. Le décor de cette verrière comporte plusieurs fragments remontés dans des verres translucides. Ces débris de panneaux sont sans doute issus des réserves de vitraux anciens de la cathédrale Saint-Gatien de Tours constitués à la fin du XVIIIe siècle et signalés dans les documents du début du XIXe siècle (Charron, 2013, p. 41).

La lancette de gauche présente, de bas en haut, deux têtes masculines (fin du XVe siècle) dont la qualité est altérée par la corrosion des verres, sept fragments de décors en grisaille et jaune d'argent (XVe-XVIe siècle), ainsi qu'une tête masculine barbue exécutée à la grisaille rousse et au jaune d'argent (fin du XVe siècle). Cette dernière figure fut réemployée de 1830 jusqu'en 1913 comme bouche-trou dans une des lancettes du triforium de la façade ouest (baie 237) de la cathédrale Saint-Gatien de Tours représentant le groupe des filles de Bertrand de Beauvau (MAP, MH0067923, cliché d'Eugène Durant, vers 1884). Le chantier de restauration des lancettes sous rose et de la galerie ouest fut mené en 1913 par Lucien-Ernest Fournier, héritier d'un des élèves de Julien Léopold Lobin (Charron, 2013, p. 43-44). Provenant probablement des verrières de la nef, cette tête d'homme barbu montre des parentés stylistiques avec la production parisienne des années 1470 (Charron, 2013, p. 41-42).

La lancette de droite présente, de bas en haut, les restes d'un Christ jeune et imberbe, auréolé du nimbe crucifère (milieu du XVe siècle), une tête féminine (fin du XIVe siècle ?), un couple de donatrices (fin du XVe siècle), ainsi que quatre fragments de figures exécutés en grisaille et jaune d'argent (fin du XVe siècle, début du XVIe siècle).


Sources graphiques :

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

Arch. phot. de la Dir. du Patr., cliché MH0067923 (Eugène Durand, triforium occidental, vers 1884, Tours, cathédrale Saint-Gatien).

Sources manuscrites :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

5V16, « Lettre du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Cultes », 14 février 1835.

Bibliographie :

Charron Pascale, « Les vitraux du XVe siècle de la cathédrale de Tours : état de la question », La cathédrale Saint-Gatien de Tours, sous la dir. de Gilles Blieck, Irène Jourd'heuil, Sylvie Marchant [et al.], Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, p. 35-49.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00098142

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00067925

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00067923

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00067924


Par Aurélia Cohendy Le 04.09.2020