Plusieurs fragments de vitraux, datés entre le XVe et le XVIe siècle, ont été réemployés à une date inconnue dans les deux fenêtres à croisées de la salle Renaissance du cloître de la Psalette, située dans la galerie nord. S'appuyant sur la première travée édifiée dans la seconde moitié du XVe siècle, la galerie nord a été élevée à partir de 1513 (Rapin et Noblet, 2002).
Ces vitraux dont la provenance est inconnue ne sont pas répertoriés dans le volume II du Corpus vitrearum consacré aux vitraux de la région Centre (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981).
Bibliographie :
Rapin Thomas et Noblet Julien, « Le Cloître de la Psalette. Rappel chronologique (XVe, XVIe et XIXe siècles) », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 2002, p. 95-97.
Charron Pascale, « Les vitraux du XVe siècle de la cathédrale de Tours : état de la question », La cathédrale Saint-Gatien de Tours, sous la dir. de Gilles Blieck, Irène Jourd'heuil, Sylvie Marchant [et al.], Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, p. 35-49.
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee
http://www.cloitre-de-la-psalette.fr/#details