2021
Publié le
30-09-2022
Philippe Goldman : Les verriers de Bourges à la RenaissanceLes verriers ont joué un rôle très important dans l'histoire de l'art à Bourges au Moyen Âge et à la Renaissance. Lire la suite |
2020
Publié le
30-09-2022
Adèle Rellier : Les verrières de protection : une méthode efficace et durable de conservation préventive des vitraux in situDans le domaine du vitrail, il existe un procédé de conservation préventive efficace et durable : la verrière de protection. Lire la suite |
2017
Publié le
30-09-2022
Anna Coquier : Les gisants de Pierre de Bueil et de Marguerite de la Chaussée de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de BueilLa collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents de Bueil-en-Touraine réunit sous son vocable deux monuments : l’église Saint-Pierre fondée au XIIe siècle puis reconstruite à la fin du XVe siècle et la collégiale Saint-Michel-et-Saints-Innocents dont la construction est commandée à la fin du XIVe siècle par les quatre frères seigneurs de Bueil, pour accueillir les sépultures de leur dynasti Lire la suite |
Publié le
30-09-2022
David Rivaud : Des sources documentaires pour une histoire des arts de la Renaissance en TouraineBâtie sur l’objet, sur son analyse stylistique et diachronique, l’histoire de l’art n’en n’est pas moins une histoire qui se saisit des traces documentaires et archivistiques. Troisième “entrée” du projet ARVIVA, les sources d’archives vont au-delà de la simple documentation chronologique pour des œuvres qui se suffiraient presque à elles-mêmes. Lire la suite |
Publié le
04-10-2022
Nicolas Asseray : Le gisant de Jeanne de Montejean de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de BueilConservé à Bueil-en-Touraine, le gisant de Jeanne de Montejean repose encore aujourd’hui dans le lieu pour lequel il a été prévu dès sa création, l’église collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre. Lire la suite |