Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Pierre Regnart

CARTEL

Nom
Regnart
Prénom
Pierre
Activité principale
Peintre
Localisation principale
Tours, Centre, France

BIOGRAPHIEpar Jérôme Salmon (01/06/2016)

Pierre Regnart ne nous est connu que par le registre comptable de la ville de Tours de l'année 1480-1481 qui fait état de sa rémunération pour avoir peint une Vierge installée au-dessus du nouveau portail Saint-Jacques.

Eugène Giraudet (op. cit., p. 344) puis Pierre-Gilles Girault (op. cit., p. 128) évoquent une probable parenté avec Colin Regnart, peintre également, cité ultérieurement dans le registre des comptes de l'année 1488-1489. Mais aucun document ne vient coroborrer ce lien.

Ni la bibliographie ni les sources ne nous donnent d'informations supplémentaires.

  • Regnart, Pierre  appellation principale
  • Analyse

    Extraits des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours, tenus par le receveur Jehan de Montbason, pour l’année comptable 1480-81, pendant la mairie de Jehan Loppin, relatifs à la confection d’un épi en plomb surmonté d’une bannière peinte des armoiries royales, installé sur la garde porte des ponts de la Loire, et à une sculpture peinte par Pierre Regnart d’une Vierge installée au-dessus du nouveau portail des ponts de la Loire.

  • Giraudet Eugène, « Les artistes tourangeaux », Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, XXXIII, 1885
    p. 344
  • Grandmaison Charles Louis, « Documents inédits pour servir à l’histoire des arts en Touraine », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, XX, 1870
    p. 35
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 128