Extrait des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours, tenus par le receveur Gilles Desquartes, pour l’année comptable 1500-1501, pendant la mairie de Pierre Morin, dans lequel Jehan Colas, tailleur d’images, est rémunéré pour la réalisation d’un lion en bois de noyer, réplique de l’animal gardé dans la tour Feu Hugon, devant servir à la mise en scène d’un mystère fondé sur l’histoire de Sanson prévu pour la prochaine entrée de Louis XII à Tours.
Eugène Giraudet mentionne dans sa notice un marché conclu chez le notaire Etienne Viau, le 17 décembre 1522, dans lequel Jean Colas s'engage à réaliser la commande d'un autel par François Didier (op. cit.). Il en publie une transcription partielle dans laquelle l'autel est décrit. Entre autres éléments, le décor sculpté doit intégrer une Crucifixion et une représentation de Sainte-Suzanne.
Si dans l'article des comptes municipaux Jean Colas est décrit en qualité de tailleur d'images, Eugène Giraudet ne précise pas sa qualification dans la minute mentionnée dans sa notice. Il le considère nénamoins comme successeur de la maîtrise d'Henri Colas, un probable parent dont le lien n'est pas documenté, qu'il qualifie de menuisier et tailleur d'images, inscrit dans la liste des notables tourangeaux qui prêtèrent serment à Louis XI en 1471 (op. cit., p. 77).