Médiathèque François-Mitterrand DR 217 | ||
La date d'impression est indiquée au recto du dernier folio: "Impressus Turonis In officina mathei latheron Impensis Johannis Arnulphi Leonis caillier et georgii nocholet [...] Anno domini millesimo quingeñ decio Decembris undecima die". Dans la base USTC cette édition est par erreur datée de 1500.
Le volume est imprimé par Latheron pour trois libraires d'Angers, Jean Arnoul, Léon Caillier (domicilié sur la place neuve au pied du château) et Georges Nicolet (P; Aquilon, Tours 1500, p. 330)
Le Manipulus curatorum composé au début du XIVe siècle est destiné aux prêtres séculiers et réguliers auquel il fournit les connaissances nécessaires sur les sacrements. Il connaît un succès considérable à la fin du Moyen Âge comme en attestent les 124 manuscrits, 22 éditions incunables et plus d'une cinquantaine d'impression du début du XVIe siècle.Mathieu Latheron en livre une première version en 1497 dans un petit format (in-octavo) qu'il renouvelle en 1510 pour trois libraires d'Angers (P. Aquilon, Tours 1500, p. 330).