Eglise Saint-Jean-Baptiste | ||
La baie 10 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à cinq ajours. Au registre supérieur, saint Roch (tête et buste modernes) et saint Étienne (?) (verre gravé) sont représentés dans des niches d'architecture closes par des tentures damassées. Les pilastres ornés supportent des colonnettes dont les bases présentent des inscriptions (peu lisibles). Les couronnements sont ornés de putti tenant des armoiries (non identifiées). Au registre inférieur sont représentés, dans des niches à coquilles, deux groupes de villageois. Les deux mouchettes du tympan sont occupées par des anges musiciens (tirés d'un même carton).
Restaurée au XIXe siècle, la baie 10 complète un cycle de verrières réalisées lors de la reconstruction de l'église, engagée au début du XVIe siècle par Claude de Coutances, seigneur de Baillou. Les vitraux ont été restaurés en 1961 par François Lorin de Chartres.
Sources manuscrites :
Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)
Dossier 0081/041/002, Baillou, église Saint-Jean-Baptiste (travaux et correspondances, 1961).
Dossier 1998/17/23, Baillou, église Saint-Jean-Baptiste (tirages en noir et blanc, 1905).
Bibliographie :
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 140.