Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Aignan de Chartres - baie 11

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1515 - 1530
premier tiers du XVIe siècle
Iconographie
  • Ange
  • Trinité
  • Putti
  • Saint Martin
  • Saint Denis
  • Saint Nicolas de Myre
  • Saint Aignan
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 3 m, largeur = 1.1 m
Lieu de conservation
  • Chartres, Centre-Val de Loire, France
    Eglise Saint-Aignan

 

Vitrail de l'église Saint-Aignan de Chartres - baie 11

NOTICE

La baie 11 est constituée de deux lancettes trilobées, divisées en deux registres, surmontées d'un tympan à trois ajours:

Lancettes : elles abritent quatre saints évêques en pied provenant de verrières différentes, complétés par de nombreux bouche-trous. Les encadrements architecturaux en arc surbaissé indiquent les premières décennies du XVIe siècle.
1. Saint Martin, archevêque de Tours, identifié par l’inscription portée au centre de l’arc supérieur de sa niche, se tient dans un édicule tendu de damas, muni d’un livre et de la croix  archiépiscopale. Sa chape est enrichie d’un galon rouge gravé, technique également employée pour le nimbe. Dans la partie inférieure perturbée de bouche-trous, on discerne le contour d’un écu. Vers 1515-1520.
2. Saint Denis, évêque de Paris, soutenu par deux anges, tient dans ses mains sa tête tranchée ; un paysage apparaît au fond. La chape faite de verres rouges gravés a été partiellement remplacée. L’encadrement, un arc orné de médaillons à l’antique, est en revanche resté presque intact. Le nom du saint est inscrit sur un phylactère placé en bas à gauche. Vers 1520-1530.
3. Saint Nicolas de Myre, identifiable grâce à la représentation des trois enfants qu’il a ressuscités, protège un clerc donateur, agenouillé à gauche sur un sol carrelé teinté de jaune d’argent. Le panneau a subi maintes altérations : le saint est défiguré par une restauration, et la tenture du fond est constituée de bouche-trous. Mais sa qualité transparaît dans la souplesse du drapé de la chape bleue bordée de jaune d’argent. Vers 1515-1520.
4. Saint Aignan, évêque de Chartres, se tient dans un paysage où se voit, selon Métais, le château de Vauventriers, celui de sa famille. Il est nommé sur une inscription placée en bas à gauche : Ygnen. Le panneau, quasiment intact, provient d’une verrière du bas-côté sud offerte par le chapitre de l’église, qui portait la date de 1518.
Têtes de lancettes : 5 et 6. À gauche, un sommet de dais gothique sur fond rouge abrite le haut d’un paysage peint sur verre bleu clair. À droite, un fragment de dais Renaissance, rapporté, est orné de putti tenant des guirlandes de perles. Premier quart du XVIe siècle. 
Tympan, quadrilobe : 7. La Trinité souffrante apparaît dans une gloire ovoïde, entourée d’une nuée d’anges peints sur fond bleu-gris. Dieu le Père, coiffé de la triple couronne, tient devant lui le Christ en croix, la colombe du Saint-Esprit étant figurée devant sa barbe. Ce panneau bien conservé est demeuré à sa place initiale. Premier quart du XVIe siècle.
Écoinçons : deux anges, revêtus de dalmatiques colorées, sont tirés du même carton retourné. Comme le précédent, les deux panneaux paraissent en place. Premier quart du XVIe siècle.

(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 72).


Par Antoine Maïs Le 29.10.2019
  • Vitraux de l'église Saint-Aignan de Chartres
    Catégories
    Vitrail
    Date de réalisation
    ≈ 1485 - 1656
    XVe siècle
    Matériaux
    Verre, peinture, plomb
    Lieu de conservation
    • Chartres, Centre-Val de Loire, France
      Eglise Saint-Aignan