Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Aignan de Chartres - baie 7

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1485 - 1515
Iconographie
  • Ange
  • Assomption
  • Saint Aignan
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 3 m, largeur = 1.1 m
Lieu de conservation
  • Chartres, Centre-Val de Loire, France
    Eglise Saint-Aignan

 

Vitrail de l'église Saint-Aignan de Chartres - baie 7

NOTICE

La baie 7 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à trois ajours :

Lancettes : des scènes de la vie de saint Aignan, par Nicolas Lorin, ont remplacé en 1893 des vitreries blanches au milieu desquelles étaient réutilisés un panneau de donateurs et un fragment de la légende de la Dormition, depuis transférés en baie 15.
Tympan, quadrilobe : la scène figure l’Assomption, Dieu le Père se penchant pour accueillir la Vierge environnée d’une gloire d’or portée par des anges. Ce panneau peu restauré, dont la forme a été adaptée à cet ajour, est l’un des épisodes qui, avec le Couronnement, concluaient la légende de la Dormition de la Vierge attribuée à Pierre Courtois. Vers 1485-1490.
Écoinçons : les deux anges peints en grisaille et jaune d’argent sur fond bleu sont sans doute à leur place d’origine; la tête de celui de droite est un bouche-trou. Vers 1500-1515.

(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 68).


Par Antoine Maïs Le 25.10.2019
  • Vitraux de l'église Saint-Aignan de Chartres
    Catégories
    Vitrail
    Date de réalisation
    ≈ 1485 - 1656
    XVe siècle
    Matériaux
    Verre, peinture, plomb
    Lieu de conservation
    • Chartres, Centre-Val de Loire, France
      Eglise Saint-Aignan