Eglise Saint-Aignan | ||
La baie 7 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à trois ajours :
Lancettes : des scènes de la vie de saint Aignan, par Nicolas Lorin, ont remplacé en 1893 des vitreries blanches au milieu desquelles étaient réutilisés un panneau de donateurs et un fragment de la légende de la Dormition, depuis transférés en baie 15.
Tympan, quadrilobe : la scène figure l’Assomption, Dieu le Père se penchant pour accueillir la Vierge environnée d’une gloire d’or portée par des anges. Ce panneau peu restauré, dont la forme a été adaptée à cet ajour, est l’un des épisodes qui, avec le Couronnement, concluaient la légende de la Dormition de la Vierge attribuée à Pierre Courtois. Vers 1485-1490.
Écoinçons : les deux anges peints en grisaille et jaune d’argent sur fond bleu sont sans doute à leur place d’origine; la tête de celui de droite est un bouche-trou. Vers 1500-1515.
(Notice extraite de : Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du Vitrail, 2010, p. 68).