Quinze enluminures ayant appartenu au Livre d'heures de Louis XII attribuées à Jean Bourdichon sont aujourd'hui connues. Il s'agit tout d'abord du portrait du roi (Los Angeles, J.Paul Getty Museum, Ms 79a) qui, à l'origine, faisait face à une figure de dévotion (Vierge à l'Enfant ou Vierge de Pitié ?). Représenté en prière, accompagné des saints Michel, Charlemagne, Louis et Denis, le roi est vêtu de son armure d'apparat et porte le collier de l'ordre de saint Michel. Sont également conservés quatre mois du calendrier qui ouvrait le livre suivant la tradition textuelle du livre d'heures (février, juin, août et septembre, Philadelphie, Free Library) et de dix miniatures religieuses à pleine page. Si des quatre évangélistes accompagnant les fragments des évangiles seul saint Luc (Édimbourg, National Library of Scotland) est aujourd'hui conservé, les images des heures de la Vierge qui forment le coeur du livre d'heures et lui donnent son nom sont assez nombreuses : Vierge de l’Annonciation (Londres, British Library), Visitation (Bristol, City Museum and Art Gallery), Nativité (Londres, Victoria and Albert Museum), Adoration des Mages (Paris, Louvre), Présentation au Temple (Los Angeles, J. Paul Getty Museum) et Fuite en Égypte (Londres, collection Sam Fogg). A cet ensemble s'ajoutent l'Arrestation du Christ (Paris, musée Marmottan) des heures de la Passion, la Pentecôte des heures du saint-Esprit, la représentation de Job sur son tas de fumier (Londres, British Library) de l'office des morts et Bethsabée au bain (Los Angeles, J. Paul Getty Museum) des psaumes de la pénitence. Si les thèmes iconographiques relèvent de la tradition du livre d'heures, les compositions font écho à d'autres livres d'heures princiers et royaux de Jean Bourdichon à l'instar de celles les Heures d’Ippolita d’Aragon (abbaye de Montserrat) ou des Grandes heures d'Anne de Bretagne, Les bordures encore présentes dans le reliquat du manuscrit des Heures de Louis XII conservés à la British Library et sur les envers des pages du calendrier (Philadelphie, Free Library) annoncent par le traitement naturalistes des acanthes, des fleurs et des insectes qui les accompagnent les bordures florales exceptionnelles que Bourdichon a developpé quelques années après dans les Grandes heures d'Anne de Bretagne.
Par Pascale Charron
Le 05/01/2018