Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Livre d'heures de Louis XII

CARTEL

Date de réalisation
1498 - 1502
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Louis XII, roi de France
  • Travaux des mois
  • Signes du zodiaque
  • Bethsabée au bain
  • Annonciation
  • Décor végétal
  • Nativité
  • Visitation
  • Job sur son tas de fumier
  • Présentation au temple
  • Fuite en Egypte
  • Mois de janvier (calendrier)
  • Mois de juin (calendrier)
  • Mois d'août (calendrier)
  • Mois de septembre (calendrier)
  • Arrestation du Christ
  • Pentecôte
Matériaux
Peinture, Parchemin
Dimensions
hauteur = 24 cm, largeur = 17 cm
Lieu de conservation
  • Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis
    Free Library Lewis E. M. 11.19 ; 11-20 ; 11-21 ; 11-22r et 11-22v
  • Londres, Angleterre, Royaume-Uni
    British Library Ms. Add. 35254, fol. U, V et T
    Victoria and Albert Museum E. 949-2003
    Collection particulière, Loan Courtesy of Sam Fogg Fogg. 9453
    British Library Royal Ms. 2 D XL
  • Bristol, Angleterre, Royaume-Uni
    Bristol City Museums and Art Gallery K 2407
  • Los Angeles, Californie, États-Unis
    The J. Paul Getty Museum Mss. 79, 79a et 79b
  • Paris, Île-de-France, France
    Musée Marmottan Collection Wildenstein
    Musée du Louvre RF 53030
  • Edimbourg, Ecosse, Royaume-Uni
    National Library of Scotland Ms. 8999

 

Livre d'heures de Louis XII

PROVENANCE

Commandé par le roi Louis XII, le manuscrit a sans doute été emporté en Angleterre par sa dernière épouse Marie Tudor, soeur du roi Henri VIII, après son veuvage. Le volume est démembré avant le début du XVIIIe siècle, période à laquelle des feuillets détachés des heures royales commencent à apparaître dans des collections anglaises. Quinze miniatures à pleine page sont aujourd'hui connues et le reste du manuscrit dépouillé de ses images et composé de cinquante-deux feuillets est conservé à la British Library (Royal Ms. 2 D XL).

NOTICE

Quinze enluminures ayant appartenu au Livre d'heures de Louis XII attribuées à Jean Bourdichon sont aujourd'hui connues. Il s'agit tout d'abord du portrait du roi (Los Angeles, J.Paul Getty Museum, Ms 79a) qui, à l'origine, faisait face à une figure de dévotion (Vierge à l'Enfant ou Vierge de Pitié ?). Représenté en prière, accompagné des saints Michel, Charlemagne, Louis et Denis, le roi est vêtu de son armure d'apparat et porte le collier de l'ordre de saint Michel. Sont également conservés quatre mois du calendrier qui ouvrait le livre suivant la tradition textuelle du livre d'heures (février, juin, août et septembre, Philadelphie, Free Library) et de dix miniatures religieuses à pleine page. Si des quatre évangélistes accompagnant les fragments des évangiles seul saint Luc (Édimbourg, National Library of Scotland) est aujourd'hui conservé, les images des heures de la Vierge qui forment le coeur du livre d'heures et lui donnent son nom sont assez nombreuses : Vierge de l’Annonciation (Londres, British Library), Visitation (Bristol, City Museum and Art Gallery), Nativité (Londres, Victoria and Albert Museum), Adoration des Mages (Paris, Louvre), Présentation au Temple (Los Angeles, J. Paul Getty Museum) et Fuite en Égypte (Londres, collection Sam Fogg). A cet ensemble s'ajoutent  l'Arrestation du Christ (Paris, musée Marmottan) des heures de la Passion, la Pentecôte des heures du saint-Esprit, la représentation de Job sur son tas de fumier (Londres, British Library) de l'office des morts et Bethsabée au bain (Los Angeles, J. Paul Getty Museum) des psaumes de la pénitence. Si les thèmes iconographiques relèvent de la tradition du livre d'heures, les compositions font écho à d'autres livres d'heures princiers et royaux de Jean Bourdichon à l'instar de celles les Heures d’Ippolita d’Aragon (abbaye de Montserrat) ou des Grandes heures d'Anne de Bretagne, Les bordures encore présentes dans le reliquat du manuscrit des Heures de Louis XII conservés à la British Library et sur les envers des pages du calendrier (Philadelphie, Free Library) annoncent par le traitement naturalistes des acanthes, des fleurs et des insectes qui les accompagnent les bordures florales exceptionnelles que Bourdichon a developpé quelques années après dans les Grandes heures d'Anne de Bretagne


Par Pascale Charron Le 05/01/2018
  • Missel de Jacques de Beaune
    Artistes
    Catégories
    Livre
    Date de réalisation
    ≈ 1506 - 1511
    premier quart du XVIe siècle
    Matériaux
    Peinture, parchemin
    Lieu de conservation
    • Paris, Île-de-France, France
      Bibliothèque nationale de France ms. lat. 886
  • Grandes Heures d'Anne de Bretagne
    Catégories
    Peinture
    Date de réalisation
    ≈ 1503 - 1508
    premier quart du XVIe siècle
    Matériaux
    Parchemin, peinture
    Lieu de conservation
    • Paris, Île-de-France, France
      Bibliothèque nationale de France Ms. lat.9474
  • Feuillet des Petites Heures d'Anne de Bretagne
    Catégories
    Livre
    Date de réalisation
    1497
    quatrième quart du XVe siècle
    Matériaux
    Peinture, parchemin
    Lieu de conservation
    • Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis
      The Free Library, Rare Book Department John Frederick Lewis Collection, M. 11. 15a
  • Livre d'heures de Charles Martigny
    Catégories
    Peinture
    Date de réalisation
    Avant 1494
    quatrième quart du XVe siècle
    Matériaux
    Parchemin, peinture
    Lieu de conservation
    • Lisbonne, Lisbonne, Portugal
      Fondation Calouste Gulbenkian M. 2 A et B
    • Cambridge, Angleterre, Royaume-Uni
      Fitzwilliam Museum Marlay Cuttings, Fr 4 à 6
  • Backhouse Janet, « French Manuscript Illumination 1450-1530 », dans Kren Thomas (dir.), Renaissance Painting in Manuscripts: Treasures from the British Library, New-York, Hudson Hills press, 1983
    p. 163-168
  • Avril François, Reynaud Nicole (dir.), Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (16 octobre 1993-16 janvier 1994), Paris, Flammarion, 1993.
    p. 294-296
  • Kren Thomas, Mark Evans, A Masterpiece reconstructed, The Hours of Louis XII, cat. expo., Los Angeles, J. Paul Getty Musem (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 fvérier-1er mai 2006), Londres, J. Paul Getty Musem, 2005
    p. 76-81
  • Backhouse Janet, « A Book of Hours by a Contemporary of Jean Bourdichon : A Preliminary Note on British Library, Yates-Thompson Ms 5. », dans Trapp Joseph Burney (dir.), Manuscripts in the Fifty Years after the Invention of Printing, Londres, Warburg Institue/University of London, 1983
    p. 163-168
  • Backhouse Janet, « Bourdichon’s Hours of Henry VII », The British Museum Quaterly, 1973
    p. 95-102
  • Avril François, Cordellier Dominique, Reynaud Nicole (dir.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, catalogue raisonné, Paris, Musée du Louvre, 2011
    p. 190-192, n. 95
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 296-305, n. 72