Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

La Sainte Parenté de la Vierge de Baugy

CARTEL

Date de réalisation
≈ 1462 - 1470
Iconographie
  • Sainte Parenté de la Vierge
Matériaux
Pierre, Polychromie
Dimensions
hauteur = 96.5 cm, largeur = 199 cm, profondeur = 18.5 cm
Lieu de conservation
  • Baugy, Centre, France
    église Saint-Martin

 

La Sainte Parenté de la Vierge de Baugy

PROVENANCE

Sans doute autrefois retable d’un autel dans la chapelle de la famille de Bar, église de Baugy; mutilé, peut-être lors des guerres de Religion ; réemployé en matériaux dans l’église sous l’Ancien Régime ; retrouvé entre 1863 et 1875 par l’abbé Delahaye, curé de Baugy de 1863 à 1881 (Source : Tours 1500, p. 202).

 

 

NOTICE

Cet relief composé de trois compartiements séparés par des arcs en anse de panier surmontés d'une frise d'arcatures a été réalisé vers 1462-1470 par le sculpteur tourangeau Michel Colombe (vers 1430-vers 1514) pour l'église Saint-Martin de Baugy. Au centre, la Vierge couronnée tenant l'Enfant siège sur une cathèdre et est entourée de quatre anges adorateurs, ainsi que d'un personnage masculin qui pourrait être saint Joseph ou un saint religieux ; à gauche sainte Anne converse avec ses trois époux Joachim, Cléophas et Salomas ; à droite sont représentés quatre personnages, mais le bûchage de leur tête à une date inconnue empêche de les identifier. Il pourrait s'agir des deux soeurs de Marie (Marie Cléophée et Marie Salomé), de leurs époux (Alphée et Zébédée), et de leurs six fils (Jude, Simon, Joseph le Juste, Jean, Jacques le Majeur et Jacques le Mineur), pour la plupart futurs apôtres.

  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 202-203, n. 41
  • Pajot Solange, « La sculpture en Berry à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance », Mémoires de la société des antiquaires du Centre, 48, 1938
    p. 135
  • Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953.
    p. 17-20