Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Martin de Semblançay - baie 1

CARTEL

Artistes
Commanditaires
Date de réalisation
Après 1515
premier tiers du XVIe siècle
Iconographie
  • Armoiries
  • Saint Jacques
  • Saint évêque
  • Donateur
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 2.4 m, largeur = 0.6 m
Lieu de conservation
  • Semblançay, Centre, France
    église Saint-Martin

 

Vitrail de l'église Saint-Martin de Semblançay - baie 1

NOTICE

La baie 1 est constituée d'une lancette divisée en trois registres. 

Le niveau inférieur est occupé par une vitrerie blanche losangée. Au registre médian, Jacques de Beaune (tête moderne) est représenté dans un cadre architectural de style Renaissance composé de deux pilastres supportant un entablement. Agenouillé devant un prie-Dieu marqué par ses armes, de gueules au chevron d'argent accompagné de trois besants d'or (moderne), le commanditaire est présenté par son saint patron, saint Jacques, dont le visage était à l'origine rehaussé de sanguine. Au registre supérieur de la baie est représenté un saint évêque (saint Claude ?) dans une niche encadrée par deux pilastres ornés de candélabres teintés au jaune d'argent. Un infirme est figuré aux pieds du saint (Dalus, 2018, p. 33). La facture de l'ensemble comme la morphologie des figures peuvent être rapprochés du Saint Jean-Baptiste de la baie 0.


Sources manuscrites :

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

Dossier 0081/037/0073, Semblançay, église Saint-Martin.

Dossier 1998/017/0022, Semblançay, église Saint-Martin.

Dossier 1996/025/0528, Semblançay, église Saint-Martin.

Bibliographie :

Galembert Louis, « Rapport sur une excursion à Saint Paterne avec station à Charentilly et à Semblançay », Mémoires de la Société archéologique de Touraine, Tours, t. VI, 1854, p. 40.

Carre de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé Ladevès, t. 1 , 1878.

Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, t. 38, 1914, p. 191-199.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 118-119.

Dossetto Julia, Les verrières du XVIe siècle de l'église paroissiale de Semblançay, mémoire de maîtrise sous la dir. d'Alain Salamagne et Françoise Perrot, Tours, université de Tours, [2004].

Dalus Mathilde, Les commandes artistiques de Jacques de Beaune, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2018], vol. 1, p. 31-39, vol. 2, p. 28-34.


Par Aurélia Cohendy Le 20.11.2021