église Saint-Martin | ||
La baie 0 est constituée d'une lancette divisée en deux registres.
Le niveau inférieur est occupé par saint Jean-Baptiste, vêtu d’un manteau rouge sous lequel on distingue son traditionnel vêtement en poil de chameau. Il est reconnaissable par l’agneau qu’il tient de la main gauche et qu’il désigne de la droite. Les lignes de fuite du sol en damier conduisent à un décor Renaissance dans lequel deux pilastres encadrent un fond de marbre vert et soutiennent un entablement orné de bucranes et de guirlandes peints en grisaille et jaune d'argent. L’ensemble est couronné d’un fronton encadré par deux pots à feu.
Au registre supérieur de la baie est représenté la Crucifixion dans un paysage. Au centre, le Christ (tête moderne) est encadré par la lune et le soleil et par deux anges recueillant le sang dans des calices. Au pied de la croix, Marie se tient debout (seuls la tête et le nimbe sont anciens) les mains jointes sur sa poitrine en signe de douleur. À gauche, saint Jean (figure entièrement moderne) regarde en direction du Christ. Le saint tient de la main droite un livre contre sa poitrine et porte la gauche à son visage. La tête de lancette est occupée par des chutes d’ornements décoratifs (modernes ?). Les panneaux inférieurs ont été endommagés en 1942 (Dalus, 2018, p. 34-35).
Sources manuscrites :
Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)
Dossier 0081/037/0073, Semblançay, église Saint-Martin.
Dossier 1998/017/0022, Semblançay, église Saint-Martin.
Dossier 1996/025/0528, Semblançay, église Saint-Martin.
Bibliographie :
Galembert Louis, « Rapport sur une excursion à Saint Paterne avec station à Charentilly et à Semblançay », Mémoires de la Société archéologique de Touraine, Tours, t. VI, 1854, p. 40.
Carre de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé Ladevès, t. 1 , 1878.
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, t. 38, 1914, p. 191-199.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 118-119.
Dossetto Julia, Les verrières du XVIe siècle de l'église paroissiale de Semblançay, mémoire de maîtrise sous la dir. d'Alain Salamagne et Françoise Perrot, Tours, université de Tours, [2004].
Dalus Mathilde, Les commandes artistiques de Jacques de Beaune, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2018], vol. 1, p. 31-39, vol. 2, p. 28-34.
église Saint-Martin | ||