Le peintre Allart Folarton a été payé cinquante sous tournois pour avoir appliqué la polychromie sur deux statues ("estatures") de Jean IV de Chalon-Arlay, prince d'Orange commandées par Louis XI. Ces statues étaient destinées à décorer la porte de La Riche et la porte du Pont à Tours1.
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1. Voir le plan de David Rivaud dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012, p. 22
Extraits des registres de comptes des deniers communs de la municipalité de Tours, tenus par le receveur Perrot de Saincte Marthe, pour l'année comptable 1477-1478, pendant la mairie de Loys de la Mezière, dans lesquels la municipalité défraie le paintre Allart [Folarton?] pour ses représentations du prince d'Orange placées à deux portes de la ville par commandement du roi.