Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Livre d'heures à l'usage de Rome dit Heures d'Henri VIII

CARTEL

Date de réalisation
≈ 1500
premier quart du XVIe siècle
Matériaux
Peinture, Parchemin
Dimensions
hauteur = 257 mm, largeur = 180 mm
Lieu de conservation
  • New York, New York, États-Unis
    The Pierpont Morgan Library ms. H.8

 

Livre d'heures à l'usage de Rome dit Heures d'Henri VIII

DATATION

La désignation d’Heures d'heures d’Henri VIII repose uniquement sur la reliure du volume qui date du XVIIIe siècle et dont les fermaux portent les armoiries, le monogramme et la devise de ce souverain.

PROVENANCE

Mons, Charles Benoît Desmanet, 1723 ; George Wade (1673-1748) ; roi George II (1683-1760) ; roi George III (1783-1820) ; roi George IV (1762-1830) ; roi Guillaume IV (1765-1837) ; Ernest-Auguste, duc de Cumberland et plus tard roi de Hanovre (1771-1851) ; roi George V de Hanovre (1819-1878) ; duc Ernest Auguste Ier (1845-1923) ; duc Ernest Auguste II (1887-1953) ; acheté par Dannie H. Heineman (1872-1962) comme présent à sa femme, Hettie Heineman ; prêt a la Heineman Foundation en 1964 ; legs a la Heineman Foundation en 1974 ; don de la Heineman Foundation à la Perpont Morgan Library en 1977.

NOTICE

Ce livre d’heures renferme quatorze images en pleine page et quarante et une demi-pages accompagnées de bordures historiées réalisées en camaïeu. Trois pleines pages sont désormais manquantes. Seule l'une d'entre elles est aujourd'hui connue et appartient à la collection du Musée du Louvre (Dépt. des arts graphiques, RF 3890). Le grand format du volume, assez rare pour un livre d'heures, a permis à Jean Poyer de proposer de grandes compositions montrant sa maîtrise de la perspective et son attrait pour les vastes panoramas et les effets climatiques. Le calendrier montre ainsi un stupéfiant paysage pris dans une tempête de neige ou les effets de la lumière de l'été sur les champs de blé. Certaines compositions prouvent également sa connaissance de la peinture italienne contemporaine à l'instar du saint Sébastien du feuillet 170 qui rappelle le Saint Sébastien de Mantegna aujourd'hui conservé au Louvre et qui était présent à la fin du XVe siècle à Aigueperse sur les domaines de Gilbert de Bourbon, comte de Montpensier, à qui il fut probalement offert en 1481 à l'occasioon de son mariage avec la fille du protecteur du peintre italien, Federico Gonzaga, marquis de Mantoue.

MH

 

  • Wieck S. Roger, The Hours of Henry VIII, New-York, George Braziller, The Morgan Library & Museum, 2000.
  • Plummer John, Thomas Clark Gregory (dir.), The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530 from American Collections, cat. expo., New-York, The Pierpont Morgan Library (18 November 1982-30 Janvier 1983), New-York/Londres, Oxford University Press Inc, 1982
    p. 87-88
  • Backhouse Janet, « The Tilliot Hours : Comparisons and Relationships », The British Library Journal, 13-2, 1987
    p. 215, 227-228
  • Avril François, Reynaud Nicole (dir.), Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (16 octobre 1993-16 janvier 1994), Paris, Flammarion, 1993.
    p. 307, 314, 318
  • Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004.
    p. 35-36, 126-131
  • Wieck Roger S., Das Gebetbuch der Claude de France. MS M. 1166. The Pierpont Morgan Library, New-York, Lucerne/New-York, Quaternio-Verlag, 2010
    p. 140-143
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 370, n. 111