église Saint-Barthélemy | ||
La baie 9 est constituée de trois lancettes en arc en accolade surmontées d'un tympan à huit ajours. La verrière a été remaniée à une date indertiminée. Elle présente des éléments factices de bordures peints en grisaille et jaune d'argent avec des motifs végétaux, des masques et des écussons. Les six petits écussons répartis dans les bordures du tympan et des têtes de lancettes, d'argent à la croix de sable accompagné de quatre quintefeuilles, se retrouvent avec celui de Montireau en baies 0 et 1. Au tympan, les deux ajours latéraux sont ornés d'ornements du deuxième quart du XVIe siècle peints en grisaille et jaune d'argent sur une seule pièce de verre normand soufflé en plateau (Hérold, 2005). L'ajour sommital présente l'écu des Montireau de gueules à la croix de saint André d'Argent (bouche-trou ?). La verrière a été restaurée par l'atelier de Michel Petit, à La Bourdinière-Saint-Loup (2003?) (comm. écrite, F. Gatouillat, mars 2020).
Bibliographie:
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 74.
Hérold Michel, « », Verre et fenêtre de l'Antiquité au XVIIIe siècle, sous la dir. de Sophie Lagabrielle, Michel Philippe, actes du colloque [en ligne], Paris-La Défense-Versailles, 13-15 octobre 2005, Paris, Verre et histoire, 2009 [http://www.verre-histoire.org/colloques/verrefenetre/pages/p307_01_herold.html].