Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Barthélemy de Montireau - baie 6

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
1540
première moitié du XVIe siècle
Iconographie
  • Crucifixion
  • Donateur
  • Dieu le Père
  • Anges porteurs des instruments de la Passion
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 3 m, largeur = 1.6 m
Lieu de conservation
  • Montireau, Centre-Val de Loire, France
    église Saint-Barthélemy

 

Vitrail de l'église Saint-Barthélemy de Montireau - baie 6

NOTICE

La baie 6 est constituée de trois lancettes trilobées surmontées d'un tympan à trois ajours. La partie inférieure des lancettes a été murée par la sacristie ajoutée au dehors vers 1877. Datée de 1540 (millésime inscrit sur les colonnes), la verrière représente la Crucifixion dans un paysage animé de fleuves navigables et de montagnes. Autour du Christ sont figurés la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine, agenouillée au pied de la croix. Trois anges recueillent le sang du Christ avec un calice. À droite de la scène, un donateur est agenouillé et revêtu de la soutane rouge des chanoines de Chartres. Il s'agit peut-être du chanoine Gallot de Montireau, archidiacre de Dreux en 1516, dont les armoiries ornent le bas-relief de la Déploration du Christ placé sous la verrière. Au tympan sont représentés des anges portant les instruments de la Passion et un Dieu le Père.

Cette verrière se distingue par sa qualité d'exécution, caractérisée par la qualité des verres, l'utilisation de verres rouges gravés (auréoles, vêtement de l'ange portant la Croix) et l'application délicate d'une grisaille putoisée. La facture de l'ensemble comme la morphologie des figures peuvent être rapprochés de la Vierge allaitant l'Enfant de l'ajour sommital de la baie 8.


Bibliographie: 

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 74.


Par Aurélia Cohendy Le 14.11.2021