Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Barthélemy de Montireau - baie 0

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1536
première moitié du XVIe siècle
Iconographie
  • Ange
  • Saint Jean-Baptiste
  • Donateur
  • Saint Christophe
  • Écus armoriés
  • Donatrice
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 2.2 m, largeur = 1.2 m
Lieu de conservation
  • Montireau, Centre-Val de Loire, France
    église Saint-Barthélemy

 

Vitrail de l'église Saint-Barthélemy de Montireau - baie 0

NOTICE

La baie 0 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à quatre ajours. Au registre supérieur, saint Christophe et saint Jean-Baptiste sont figurés sous des arcs plein-cintre à écoinçons. Le fond de paysage à l'arrière-plan montre des parentés stylistiques avec certains vitraux de l'église Saint-Aignan de Chartres (baie 11), réalisés vers 1520-1530 (comm. écrite, F. Gatouillat, mars 2020). Le registre inférieur met en scène, devant des tentures damassées, un couple de donateurs avec ses nombreux enfants adultes : l'homme en cotte armoriée de Montireau (de gueules à la croix de saint André d'Argent : armes modernes ?) pourrait être Louis de Montireau, époux d'Ambroisine de Villiers, ou son fils Antoine de Montireau. Les armoiries féminines (modernes?), d'argent à quatre quintefeuilles d'or isolés par une mince croix de sable, n'ont pas encore été identifiées. Celles-ci se retrouvent sur les contreforts de l'église (observations de l'architecte Étienne Barthélemy). Le tympan est constitué d'anges datés du XIXe siècle.

La baie d'axe complète un cycle de trois verrières (baies 1, 2, 3) réalisées vers 1536 par des membres de la famille de Montireau, seigneurs du lieu jusqu’en 1748, date de l’extinction de la lignée.


Bibliographie: 

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 73.


Par Aurélia Cohendy Le 14.11.2021